Conversation 59575 - Mariage mixte et conseil d'administration
Nous aimerions savoir si il existe des restrictions à l'élection d'hommes juifs au sein du conseil d'administration d'une communauté traditionnaliste pour la raison que ces hommes ont contracté des mariages mixtes ? Pour plus de précisons, il s'agit d'hommes juifs, bar-mitsva, adhérants à jour de cotisation à la communauté, occupant des fonctions bénévoles au sein de cette communauté, assidus aux offices et par ailleurs respectés.
Cette petite communauté manque en ce moment de personnes disponibles et n'a actuellement pas de rabbin à qui poser la question.
Merci beaucoup pour vos informations.
Chalom,
Il est possible de faire partie de l'administration d'une communaute traditionalistes. On entend par traditionaliste qu'elle n'est pas reforme ni consevateur, elle est orthodoxe, seulement voila les fideles ne sont pas tres pratiquant et a cheval sur certaines choses interdites, meme grave comme les mariages mixtes.
Le but de la presence dans ce conseil, est entre autre de renforcer les bases juives et religieuses de la communaute.
De tres nombreuses communautes en dehors d'israel, surtout dans les villes eloignes du centre, en France ou en amerique sont ainsi.
Bien entendu la reponse n'est que le principe, ensuite il faut voir comment l'appliquer dans chaque communaute.
J'ai suppose aussi qu'il n'y a avait pas de rabbin sur place a qui poser la question. Toutefois s'il existe un rabbin regional ou national a qui vous pouvez demander des conseils et quoi faire ce sera bien mieux.