Conversation 59601 - Je ne sais vers quel rav me tourner

sarah10
Mardi 11 octobre 2011 - 23:00

Bonjour,

Ma question étant un peu difficile à formuler, je vais procéder par un exemple.
Il y a deux ans, alors que j'étais enceinte, j'entendais de nombreuses sources différentes, selon lesquelles la femme enceinte doit jeûner à ticha beav.

Faisant part de mon état de fatigue à une amie, elle me conseilla de contacter le rav Inon Yona, spécialiste des problemes halahiques relatives aux femmes.
En l'appelant, il m'a suffit de lui dire que j'etais enceinte pour qu'il m'autorise à ne pas jeuner, et ce fut le cas pour toutes mes autres amies enceintes, quelque soit leur état de santé, et leur avancement dans la grossesse.

Sachant que je suis séfarade mais que je n'ai pas de rav attitré pour mes questions de halakha, avais-je le droit de suivre son autorisation?
Et si j'avais eu un rav attitré, qui m'avait dit qu'il fallait jeuner, aurais-je eu le droit de me tourner ensuite vers un second rav, spécialiste dans le domaine en question, pour obtenir une autorisation?

Cet exemple reflète ma difficulté (et j'imagine celle de nombreuses personnes) à trouver une voie juste dans les méandres des diverses obédiences, et courants religieux.

Lorsque quelqu'un nous rétorque que telle ou telle chose est interdite, peut-on lui répondre que tel ou tel rav l'autorise, et qu'il y a donc sur qui s'appuyer. (Je pense par exemple à l'excellent ouvrage ''Les fondements de la casherout'', il recense de très nombreuses opinions sur les différents problèmes, mais laquelle a-t-on le droit de suivre?)

Vous me direz sans doute qu'il est plus simple d'avoir un rav et de se tenir a ses seules recommandations, mais il m'est difficile de trouver ce dernier. Alors y a-t-il un autre moyen de vivre sa religion?

En espérant avoir été claire dans ma question...

Merci et shana tova

Rav S.D. Botshko
Lundi 17 octobre 2011 - 07:33

Vous n'etes pas tenue de vous adresse toujours au même Rav. Adressez vous à quelqu'eun en qui vous avez confiance.

Il est certain, que la Halakhja est plurielle, c'est à dire que bien que sur l'essentielle tous les Rabbanilm diront le m^me enseignemen. Il est des questions om il y a plusieurs opinions et si vous avez sur qui vous appuyez, personne ne peut vous reprocher de ne pas être dans la Halakha.