Conversation 9568 - La chanson des chansons
A-t-on le droit d'ecouter une chanson qui contient des paroles du Chir Hachirim, comme il y en a en Israel ?
Il y a beaucoup de chansons contenant des verset ou demi verset, surtout dans les chansons hassidique et piyoutim. Il n'y a pas de probleme a cela, au contraire, au lieu d'ecouter des futilites nous ecoutons des paroles saintes.
Chana tova!
Au sujet de la question 9568
Je ne parlais pas de piyoutim ni de chansons hassidiques, mais plutot de chansons 'laiques' dans lesquel l'auteur a place quelques passages du Chir Hachirim qu'il trouve 'jolis'.
Je pose cette question car il me semble avoir lu que le Chir Hachirim a un statut particulier, vu que les expressions qu'il emploie, qui expriment l'amour de D. pour son peuple, peuvent etre mal interpretees si on les enleve de leur contexte.
C'est vrai que chir hachirim a un statut particulier etant la parabole de l'amour de D... et du peuple d'Israel. C'est vrai aussi que la comprehension simple du texte parle de l'amour entre un homme et une femme, c'est pour cela que certains reprennent certaines expressions du texte.
De la a eteindre la radio si une chanson de ce genre passe, je ne suis pas sur que ce soit obligatoire. Tant que le texte n'est pas tourne en derision ou meme pire... je ne pense pas qu'il soit interdit d'ecouter.
Chana tova!
shalom,
je voudrai savoir si c'est permis de lire les chir hachimim tous les soir,on m'as dit que je pouvais quand on avait un voeux qui nous tient a coeur et que parfois avec la grace de D cela marche est ce que c'est vrai???aussi pourquoi chez les hassidiques a chabbat on ne lit pas les chir hachirim??? mercie de votre reponse
hannouka sameah
Les Hassidim ont l'habitude de lire Chir Hachirim le vendredi avant Minha.
Avec ou sans voeu, Chir Hachirim est un texte biblique et il n'y a pas de restriction particulière à sa lecture.
Cela dit, il existe aussi d'autres textes qui tous méritent d'être lus.
merci pour votre reponse, mise a part les chir hachirim que je lis je lis aussi des tehilim.chavoua tov
Yaffe méod. Il reste vingt-deux autres livres dans le Tanakh. Je vous recommande vivement leur lecture, en particulier les "petits prophètes" (petits par la taille de leurs livres - quelques chapitres à peine - mais prophètes immenses. c'est pour nous que ces textes ont été mis par écrit et ils valent la peine d'être lus. En ce moment, Zacharie est particulièrement d'actualité, et Malachie aussi.
Hanouca saméa'h