Conversation 59907 - L'Islam et la fissure de la lune

rubyna
Mercredi 9 novembre 2011 - 23:00

Bonjour Rav,

Dans l'Islam, il est écrit que le prophète Mahomet aurait tendu son bâton vers la lune et l'aurait fendu, des études de la NASA aurait prouvé la véracité de ce fait.

Etant de confession juive, et ayant une ami juive converti à l'islam en parti à cause de ce fait, j'aimerai savoir si dans la Thora il existe une explication sur cet évènement, c'est à dire, est ce que la Thora parle de cette fissure de la lune, ou de gens capable d'avoir ce genre de "pouvoir" ?

Merci d'avance,
Chabbat Chalom!

Emmanuel Bloch
Vendredi 11 novembre 2011 - 01:20

Chalom,

Je viens de faire quelques recherches rapides sur Internet, et l'histoire de la fissure de la lune, ainsi que la soit-disant confirmation par la Nasa, semblent avoir été fabriquées de toutes pièces.

La recherche d'éléments sensationnels "confirmant" la vérité révélée est une tendance qui existe apparemment dans toutes les religions. Elle existe certainement dans le Judaïsme, elle existe dans le Christianisme, et vous nous faites découvrir son existence dans l'Islam. Le fait même que le phénomène soit à ce point généralisé doit nous inciter à plus de méfiance - il s'agit là, apparemment, plus d'un besoin humain que d'une réalité démontrable, plus de psychologie que d'autre chose.

Puis-je vous inviter à découvrir un visage plus sophistiqué de la religion, et en particulier de la vôtre? Le Judaïsme a tellement à dire sur tout ce qui est important qu'il serait dommage de le réduire à un boniment de foire. Passez le même message, si vous le pouvez, à votre amie. Dites lui qu'elle aurait pu trouver des histoires similaires en marge du Judaïsme, et que ces histoires passent complètement à côté de l'essentiel.

damameri
Jeudi 10 novembre 2011 - 23:00

Concernant 59907,

Je suis stupéfait qu'on puisse croire a ça aujourd'hui, et plus encore que la NASA confirme ces boniments ! Qu'une étude géologique de la lune puisse constater que la lune contienne une faille importante (comme toute "planète" tellurique, dont la Terre) est une chose, mais qu'elle associe ça a Mahomet en est une autre !

Emmanuel Bloch
Samedi 12 novembre 2011 - 10:11

Merci de votre contribution.

etienne-alef
Jeudi 10 novembre 2011 - 23:00

Concernant la question N°59907,
Je suis surpris de lire que des gens se convertissent à l'Islam à cause d'une histoire de baton et de Lune.
Genese -> Bereshit, il est expliqué la création du monde. C'est quand même exponnetiellement plus important !

C'est grâce à la lune que l'on a les saisons, les calendriers, et les marées ; c'est grâce à elle que la vie a aussi pu se developper sur Terre; pourquoi la detruire ? Elles est si belle à regarder...

Emmanuel Bloch
Samedi 12 novembre 2011 - 10:11

Merci de votre contribution.

benz
Lundi 14 novembre 2011 - 23:00

bonjour,

je viens de lire la question 59907 et sa réponse.
si on commence par écouter les arguments faux des musulmans, comme la fissure de la lune on a qu'un pas pour dire que oui comme c'est dans le coran les juifs sont des singes et des porcs has véShalom. alors la copine de cette dame (si ce n'est pas d'elle même qu'il s'agit) pourra en plus de se convertir musulmane pour une histoire que même mes enfant ne croiraient pas (après toirs ans il faut cesser de regarder les bisounours), en plus disais je détester tous les juifs , adhérer à un parti nazi (il en reste semble t il) et avec une peu de courage se faire sauter dans un aéroport.
la fissure de la lune??? on réve.
une fois cela étant dit, un conseil, plutot que d'écouter les sottises qu'on veut faire dire au coran autant aller écouter des rabbanim qui donnent des cours de Torah, en live ou sur internet cela ne manque pas. si vous aimez les récits mystique la culture juive n'en manque pas, midrachim, kabbala, tsadikim et guémara....mais bon c'est une culture, ça se cultive.
cela demande à être actif dans ses recherches plutot que passif à attendre des histoires.

si le besoin s'en fait sentir, je donnerai tous les sites dont je parle, qui sont en libre accès sur internet. on peut aussi selon l'endroit ou on réside s'inscire à des "newsletter" du consistoire du rabbinat....qui vous adresse les dates et heures des cours du Grand Rabbin de France par exemple, des éminaires, des journées d'études...il suffit de taper dans les moteurs de recherche est tout devient plus simple.

Ruben

Emmanuel Bloch
Mardi 15 novembre 2011 - 09:59

Merci.
Ceci sera la derniere intervention que je publierai dans cette file, je pense que le message est passe.