Conversation 6364 - Nouvelle Torah?
On m'a beaucoup parlé- surtout de la part de'Hassidey 'Habad- de l'existence d'une "Tora 'Hadacha" lors de la venue de Machia'h Tsidkénou, Bekarov B"H, et je ne souviens plus de la signification de cette notion. De quoi s'agit-il précisément?
Chabbat Chalom
A vrai dire, je ne me souviens de rien de tel.
Tout ce que connais à ce sujet, ce sont les articles de foi de Maïmonide :
article 7) je crois d'une foi entière que la prophétie de Moïse, notre Maître (que la paix soit sur lui) était véridique et qu'il a été le père des prophètes, de ceux qui l'ont précédé et de ceux qui l'ont suivi.
article 8) je crois d'une foi entière que toute la Thora qui se trouve actuellement entre nos mains est celle qui a été donnée à Moïse, notre Maître (que la paix soit sur lui).
article 9) je crois d'une foi entière que cette Thora ne sera pas remplacée et qu'il n'y aura pas une autre Thora de la part du Créateur, béni soit son Nom.
En rapport avec la question 6364 sur la Tora Hadacha,la nouvelle Tora.Ce n'est pas une invention des "hassidey Habad".Le midrach en parle (vaykra rabba13;3,yalkoute chimoni Yechaia remez 429).Et le Rabbi consacra toute une si'ha pour résoudre toute les kouchiotes qui peuvent apparaitrent notament ,comme le fait remarquer le Rav, celle de l'immuabilité de la Tora.Cette siha ce trouve dans le 3ème volume des itvaadouiote de 5751 (elle fut donnée à Chavouot 5751).
Chavoua Tov.
Ce qui prouve bien ce que je disais, car sinon il n'y aurait ni qouchioth ni besoin de les résoudre...
En toute simplicité, les commentateurs traditionnels du Midrach expliquent qu'il s'agit d'une "Horaat Chaa" comme Elie au mont Carmel, à savoir une instruction provisoire pour la solution d'un problème ponctuel et pas du tout d'une nouvelle Thora, halila. Et cela implique aussi toute la notion de 'hidouch en général, comme nous disons que tous les renouvellement de sens que des disciples chevronnés seront appelés à exposer en présence de leurs maîtres sont déjà contenus dans la Thora reçue par Moïse du Sinaï.
Il n'y a donc ni invention de Habad, ni nouvelle Thora et cette insistance de certains hassidim à mettre en avant en permanence des "particularités" des enseignements du Rabbi comme s'il s'agissait d'une nouvelle révélation est un peu gênante et comme ont dit en économie contre-productive. Jusqu'à preuve du contraire, le Rabbi était un Juif pieux et respectueux de la tradition d'Israël et pas un fondateur de religion.