Conversation 60383 - Les Samaritains sont ils bons?

damameri
Jeudi 15 décembre 2011 - 23:00

Bonjour !

Qui sont les samaritains ? Qu'en penser ?

Chabbat Chalom et Hag Hanouka Saméah !

Eric D

Emmanuel Bloch
Dimanche 18 décembre 2011 - 06:47

Chalom,

Je vous renvoie a l'article de Wikipedia, qui me parait etre tres complet: http://fr.wikipedia.org/wiki/Samaritains

Pour les juifs rabbiniques, le Samaritanisme represente une deviation, en ce sens qu'ils n'acceptent pas les enseignements de 'Hazal (nos Sages). Aux yeux des rabbins, il s'agit donc d'une secte divergente.

damameri
Dimanche 18 décembre 2011 - 23:00

Concernant 60383.

Bonjour Emmanuel, Chalom,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. En réalité c'est suite à la lecture de l'article de Wikipedia que j'ai posé cette question, afin d'avoir un avis "orthodoxe" sur la question. C'est le genre de chose qu'on croit connaître "comme tout le monde" chez nous, mais finalement on se trompe.
Vous confirmez donc qu'ils ne sont pas juifs (même si reconnus comme tels en Erets Israël) ?
Permettez moi de profiter de ce message cher Emmanuel (puis-je me permettre de vous appeler ainsi ?) pour vous souhaiter Hag Sameach Hanoucciah, à vous et toutes l'équipe des répondeurs de Cheela, et vous renouveler ma sympathie pour le discernement et la sagesse dont vous faites preuves lors de la rédaction de vos réponses aux cheelonautes.

Cordialement,

Eric D

Emmanuel Bloch
Lundi 19 décembre 2011 - 20:07

Chalom,

Dans les sources juives, les Samaritains sont appeles "Koutim", et leur statut fait l'objet d'une vive controverse. La question est de savoir dans quelle mesure ils ont voulu, dans des temps ancestraux, se convertir au Judaisme. Etait-ce une demarche sincere ou non? Et meme s'ils se sont reellement convertis au Judaisme, comment faut-il les considerer, eux qui ne respectent pas vraiment les lois du Judaisme rabbinique, et notamment les lois du mariage et du divorce?

Cette controverse trouve son origine deja dans le Talmud, mais on en retrouve la trace chez tous les grands poskim du Moyen Age (cf. Rambam, Hilkhot 'Avadim 6:6, pour un exemple). Le Beth Yossef (fin de siman daleth, Even HaEzer), considere que les Koutim se sont reellement convertis, mais qu'il est interdit de les integrer au peuple juif, car leur ignorance de certaines lois du mariage rend leur statut problematique (cf. Ramah ad loc egalement).

De nos jours, le rav Kook (Daat Cohen, 153) semble indiquer que la conversion originelle des Koutim n'etait pas valable, et qu'il faut une nouvelle conversion pour les integrer au peuple juif. Le Rav Hertzog (Psakim veKtavim, Yoreh Deah, Siman 100 page 340), est egalement sceptique sur la valeur d'une conversion collective.

En pratique, je ne sais pas exactement ce qui se passe si un Samaritain veut rejoindre le peuple juif, de nos jours en Israel. Vu leur nombre, j'imagine que le cas n'est pas courant.