Conversation 6053 - Les foudres du ciel

Anonyme
Vendredi 25 avril 2003 - 23:00

shalom rav
pensez vous que de ne pas etre chomer neguiya peut avoir une influence esoterique sur le futur d'un couple?
En effet peut etre que un couple non chomer neguiya s'attire les foudres du ciel et a plus de problemes pour se construire que la moyenne, je ne sais pas?
(Il est bien evident de toute facon que une relation basée sur la communication se construit plus solidement que si elle etait basé sur du physique mais ma question est purement esoterique)

merci rav

Rav S.D. Botshko
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

Ce que vous avez écrit entre parenthèse c'est cela l'essentiel. De manière général, vivre selon la Torah amène le bonheur à l'homme. Aussi, Hachem a prévu des temps: il y a le temps des fiançailles, qui est l'union spirituelle du couple. Puis vient le temps du mariage où s'ajoute à l'union des âmes l'union des corps, union qui est aussi sainteté lorsqu'elle est faite à son heure.

Vous parlez du foudre du ciel ou de manière plus général des punitions. Cette faute en particulier n'amène pas plus ni moins de foudre qu'un autre péché. Si l'on veut faire une échelle des averot, il faut examiner la punition mentionnée par la Torah dans ce monde ci. Il y a les fautes qui méritent la peine capitale, d'autre des peines plus légères. Dans ce cadre là, non chomer neguiya n'est pas plus grave qu'une autre faute.

Il faut bien comprendre que la raison de s'abstenir des fautes ne doit pas être basée sur leur gravité. On doit s'abstenir également des fautes "légères", laTorah est une.

Anonyme
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

Shalom rav
Concernant la question 6053, merci pour votre reponse .
A noter que en employant l'expression foudres du ciel je n'avais en aucune maniere l'attention d'etablir d'echelle de valeur pour les fautes reprimandées par notre Torah .Mais vous avez eu raison de preciser tout de meme que la Torah est une .
Je voulais juste savoir si face a l'avenir , couples chomrim neguiya et couples non chomrim neguiyah avaient les meme chances vis a vis du Ciel et votre est reponse est assez claire toutefois une chose me tracasse:

vous précisez dans votre reponse que les fiancailles constituent l'union spirituelle du couple .
Eh bien je ne savais pas que la torah mentionnait cette notion fiancaille!
Et moi meme je ne sais pas exactement ce que singifie "se fiancer" dans la torah!En quoi cela consiste il?Et puis combien de temps avant le mariage cela doit avoir lieu?

Merci rav

Rav S.D. Botshko
Mercredi 30 avril 2003 - 23:00

A l'époque de la Michna et de la Guemara, le mariage se faisait en deux étapes:
la premières, les "Eroussin" que l'on traduit en français par fiançailles, qui était l'étape essentielle du mariage. C'est alors que le mari se lie juridiquement aves ca femme. Il lui donne une bague et lui dit qu'elle lui est sanctifiée. Le couple est alors formé, et il ne peut être dissous que par le mariage.
Mais cette étape ne suffit pas pour permettre au couple de vivre ensemble. Il faut encore la Houipa avec ses sept bénédictions. Aujourd'hui, on fait les deux étapes l'une après l'autre.
Et par extentsion , on utilise le mot "Eroussin" dès le moment que le couple a décidé de se marier.