Conversation 60862 - Mettre les tefillin avant le jour
Bonjour, En fait j'ai un doute pour la mise des tefilins parce que quand je pars de chez moi pour aller en cours le jour n'est toujours pas levé et le soir quand je rentre la nuit est deja tombé. Je mets donc mes tefs le matin alors que le jour n'est toujours pas levé. C'est autorisé ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Vous pouvez les mettre sans faire la Berakha.
Le mieux serait de les prendre avec vous et de profiter d'une petite interruption pour les mettre
Au sujet de la 60862,
Chalom, et merci pour la qualité de vos réponses,
Kol HaKavod ( Tout le respect).
D'apres votre réponse, on peut mettre les Tefilin, sans faire la Bera'ha, avant l'heure indiquée sur les calendriers ( donc autour de 7h30 aujourd'hui à Paris).
1) Est ce que cela compte comme une véritable mise des Tefilin?
2) Si on a le temps par la suite, est on obligé de les remettre?
3) Que dit on lorsqu on les met avant l'heure? Toute la Tefila comme d'habitude?
4) Vous dites que l'on met les Tefilin avnt l'heure sans Bera'ha... Mais on peut faire ainsi avant ou apres Alot Hashahar?
Merci.
Je vais expliquer le principe. Selon la Thora, la mise des Tefilin peut se faire la nuit également. Mais les sages ont interdit cela de peur que la personne ne s'endorme, ce qui est un manque de respect pour les Tefilin.
Aussi, le Rav Mocshe Feinstein (Iggerot Moché Orah Hayim chapitre 10) dit que quelqu'un qui ne peut mettre les Tefilin pendant toute la journée peut les mettre à la fin de la nuit après son réveil. Il permet même de faire la Berakha. Mais là je ne l'ai pas cité, car finalement puisque les sages ont fixé que la mitsva est la nuit il y a un risque de Berakha en vain. Aussi, il faut les mettre sans Berakha
Mais la prière du jour ne peut pas se faire la nuit.
Répondons maintenant à vos questions:
1. C'est le mieux possible pour celui qui ne peut pas mettre les Tefilin de la journée.
2. Bien entendu, on est obligé de les mettre et de dire la Berakha
3. On ne peut pas faire le Tefila avant l'heure. On peut mettre les tefilin et dire les Berakhot du matin qui peuvent se dire avant le jour, mais on ne peut pas dire la prière, c'est à dire les bénédictions du Chema et la Amida qui ne peuvent pas être dit avant le jour.
4. On peut même les mettre avant Alot Hashahar et la lecture du Chema peut se faire à partir de Alot Hashahar (Orah Hayim chapitre 58) ainsi que la Amida (Orah Hayim chapitre 91)
Qu'Hachem agrée nos prières et nos mitsvot.