Conversation 61092 - Halakha sefarade, halakha ashkenaze

Amitai
Vendredi 20 janvier 2012 - 23:00

Bonjour et tout d'abord bravo pour ce superbe site.
Je m'interroge sur les différences halakiques entre ashkenaze et sefarade.
En effet si un rabbin ashkenaze a établit une version d'une halaka sur un sujet et un rabbin sefarade une autre version, tous les deux se sont appuyés sur des textes existants et sur leur logique personnelle. Des lors qu'il n'y a plus de Sanhedrin pour trancher, les deux versions sont donc justes et acceptables.
Pourquoi suivre l'avis de l'un ou de l'autre en fonction du lieu de naissance de notre père et non pas plutôt en fonction de sa logique, de ce qui nous parait le plus juste (une fois qu'on a quitte la maison de son père).
De plus cette distinction n'est elle pas mauvaise par rapport à l’unité du peuple juif surtout de nos jours ou les communautés sont beaucoup plus en contact ?
Merci.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 18 février 2012 - 21:22

Dans toute la mesure du possible, il faut suivre les règles de sa communauté d'origine et plus précisément celles de son père.
Ne croyez pas que seuls jouent les critères que vous avez mentionnés. Il en est au moins un autre : c'est que dans le travail commun à tout Israël de mettre de l'ordre dans le monde par le biais de la Thora et des mitzvoth, tous n'ont pas la même fonction ni la même tâche.
Et il est important de ne pas "délaisser son équipe" ou "abandonner son poste".