Conversation 18061 - "Superstitions" du Talmud
Bonjour,
j etudie en ce moment la massekhet Pessahim et a la page 109b, ca ne parle que de demons et de malheurs qui pourraient arriver a quelqu'in s'il faisait telle ou telle chose.
Je n'arrive vraiment pas a comprendre ce que ca veut dire, d'ou les Hahamim viennent a dire par exemple que celui qui boit deux verres est en danger de mort...
aujourd'hui , beaucoup de gens ne font pas attention a ca et ils ne meurent pas pour autant apres avoir bu 2 verres ou meme en passant entre 2 palmiers...
Pouvez-vous m expliquer le sens de ces sujets ?
Merci d'avance et bravo pour ce que vous faites!
Vous trouverez grâce au moteur que j'ai déjà traité de ce texte dans le cadre d'une question sur les démons, si ma mémoire est bonne. J'ai cité le Meïri sur ce texte.
Je voudrais profiter de votre question pour rajouter encore un élément de réponse.
Ce texte a été écrit dans un environnement zoroastrique, où l'on croit que le monde est livré à deux forces, celle du bien et celle du mal, deux divinités qui luttent pour dominer le monde.
Dans le cadre d'une telle croyance, il est judicieux de tout faire en double, pour être en règle avec tout le monde. Sur quoi viennent nos sages, et préconisent justement le contraire, de ne rien faire en deux, pour bien marquer que nous refusons le vision manichéiste du monde.
J'ai entendu cette explication de mon ami et maître le Rav Yoel Bin Noun.
Je ne suis pas sûr de sa valeur scientifique, mais l'idée me semble intéressante, et n'est pas à exclure à prime abord.