Conversation 61788 - Le judaisme liberal et le Talmud

Bentzion
Lundi 27 février 2012 - 23:00

En référence à la 4217 j'ai été très surpris de lire que les libéraux ne reconnaissaient pas le Talmud (ce qui en ferait un mouvement "sectateur")
C'est inexact, au moins en ce qui concerne le MJLF par ex. Des cours de Talmud y sont dispensés - parfois par des Rabbins orthodoxes.
Les différences majeures se situent dans l'application de la Halakha.
Je comprends tout-à-fait les différences entre tous les mouvements du judaïsme; je trouve parfois dommage que par ignorance on puisse nuire au Klal Israel.
Comme quand je lis ici ou là que les rabbins libéraux font des "mariages mixtes".
Totalement faux: les conversions sont obligatoires si l'un des conjoints est non-juif.
Les conversions sont plus aisées qu'au Consistoire, c'est un fait. Mais elles requièrent tout de même deux années d'étude, un examen écrit ainsi qu'un examen oral devant un tribunal rabbinique libéral, suivis en cas de succès de l'immersion dans un mikvé.
Je précise que j'ai l'habitude de fréquenter - avec autant de joie - une communauté totalement orthodoxe (non consistoriale) et une communauté Massorti...
Kol Tov, et bravo pour ce site, ainsi qu'aux Rabbanim qui l'animent.

Emmanuel Bloch
Jeudi 1 mars 2012 - 04:01

Chalom,

Ceux qui suivent mes interventions savent, j'espere, que je ne partage pas la tendance a vouer aux gemonies lse mouvements juifs non-orthodoxes. Je vous renvoie a ce sujet a ma serie de reponses sur le mouvement Massorti.

Cela etant dit, meme si des cours de Talmud peuvent etre dispenses dans une institution liberale. la place que prend le Talmud n'est pas du tout la meme dans les deux mouvements. Pour le Judaisme orthodoxe, le Talmud fait autorite en matiere de loi juive, et la halakha (qui en decoule au bout du compte) a force obligatoire. Chez les liberaux, meme s'il existe un certain retour a la pratique des mitsvot ces dernieres annees, ce n'est pas le cas. Si un juif liberal choisit de pratiquer les mitsvot, il le fait de son propre chef et l'accent est mis sur son autonomie personnelle; chez le juif orthodoxe, par contre, les mitsvot sont contraignantes.

Par ailleurs, les conversions liberales ne respectent pas les conditions que les orthodoxes considerent comme necessaires pour etre valides, notamment au niveau de ce que l'on appelle "le joug des mitsvot". Elles ne sont de ce fait pas reconnues par les orthodoxes, et ne le sont pas systematiquement par le mouvement massorti non plus.

Encore une fois, ces divergences n'empechent pas que l'on peut parfaitement eprouver du respect, au-dela des querelles de doctrine, pour nos freres qui appartiennent au mouvement liberal.