Conversation 622 - Repas non-cacher dans une vaiselle cachère

Anonyme
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

J'ai une vaisselle strictement cachère. Si ma belle-mère me prépare un repas cachère dans ses ustensiles qi ne sont pas trempés au mikvé, et dont il y a un mélange de lait et viande. Si j'ai utilisé mes ustensiles pour manger ce repas, mes ustensiles deviennent-t'ils taref?

Rav Daniel Lévy
Lundi 15 juillet 2002 - 23:00

Si j'ai bien compris votre question, votre belle-mère à cuisiner des aliments cachères, ou lait ou viande dans une vaisselle qui n'est pas cachère pour deux raisons: la première, parce-qu'elle n'est pas trempée au Mikvé et la deuxième parce-qu'on y cuisine du lait et de la viande. Puis après cela vous avez consommez ces aliments dans votre vaisselle qui est cachère.

Premier cas de figure: Ces aliments ont été mis dans votre vaisselle à froid ou même tièdes, vous rincez votre vaisselle à l'eau froide et elle est cachère. Car tant qu'un aliment n'est pas chaud (45 C) ou piquant son gout ne pénètre pas l'ustensile.

Deuxième cas: Ces aliments ont été chauffer dans votre vaisselle ou posés dans vos assiettes lorsqu'ils étaient chauds et ils ont été préparé à chaud dans la vaisselle de votre belle-mère: Le problême du Mikvé n'interdit pas les aliments (choulkhane aroukh yore dea 120,16 rema) et doncà fortiori les ustensiles restent cachères. Cependant le problême du lait et de la viande est plus grave:
Si du lait et de la viande ont été réchauffés en même temps (ou même l'un après l'autre mais en moins de 24 heure) dans la vaisselle de votre belle-mère et moins de 24 heure avant qu'elle ne prepare votre repas, les aliment que vous avez consommés sont interdits et ils rendent taref votre vaisselle (à chaud). Il faudra donc la cachériser.
Si du lait et de la viande ont été réchauffés en même temps (ou même l'un après l'autre mais en moins de 24 heure) dans la vaisselle de votre belle-mère mais plus de 24 heure avant qu'elle ne prepare votre repas, votre repas et votre vaisselle sont cachères (choulkhane aroukh yore dea 94,5 et baer hetev).
EN résumé:
1/ un aliment cuit dans une vaisselle non tempée au Mikvé reste permis à la consomation
2/ Une vaisselle non cachère rend un aliment interdit à condition qu'il y soit réchauffé moins de 24 heure après la cuisson de l'aliment interdit.

Bon appétit

Daniel Lévy, Bet-EL

limitée
Mercredi 12 décembre 2007 - 23:00

Bonjour, merci pour votre réponse (rapide) à ma question (n°39733).

En revanche, je ne la comprends pas.
En continuant ma recherche aujourd'hui sur la cacheroute, j'ai lu la question/réponse 622 et les deux réponses semblent se contredir à moins que je comprenne mal.

Comme on dit : deux juifs, trois opinions. Mais dans ce cas les deux opinions sont vraiment différentes.

Merci de me guider pour mieux comprendre.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 décembre 2007 - 07:40

Chalom

Je n'ai pas trouvé la contradiction.
Pourriez-vous préciser?
Merci

limitée
Vendredi 21 décembre 2007 - 23:00

SUITE DE LA QUESTION 39787

Bonjour,
d'après la réponse à la question 622, voici ce que je comprends:

un repas serait cacher meme s'il a été cuit dans une vaisselle non cacher tant que celle ci n'a pas été utilisée pendant 24 heures.

Ainsi, si je veux manger chez des amis qui n'ont qu'une seule vaisselle mais qui cuisine avec des aliments cacher, il sufirait que je m'assure que la vaisselle avec laquelle ils cuisinent n'ait pas été utilisée pendant au moins 24heures.

Or, dans votre réponse précédente (39733) vous me disiez que je ne pouvais pas manger du tout chez eux.

Merci de m'éclairer.

Merci pour ce travail que vous faîtes.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 23 décembre 2007 - 10:56

Chalom

Je n’ai pas les réponses en question sous les yeux, n’étant pas en ligne.
Mais il me semble que la réponse à cette contradiction repose sur la différence entre a priori et a posteriori.
Si des aliments ont été cuits dans des ustensiles n’ayant pas servi dans les dernières 24 heures, ils ne seront pas interdits à la consommation. Cela ne signifie pas qu’on puisse en faire une règle de conduite a priori.