Conversation 624 - Interdits de la semaine du 9 Av
concernant la viande ou la musique, les interdits commencent à Roch hodech ou à Chavoua che hal bo (à partir de dimanche)
merci & bon jeûne
A propos de la musique le Richon Letsion, le rav Mordehai Elyahou, a écrit dans son kitsour choulkhan haroukh (chap 122) qu' il ne faut pas écouter de la musique à partir du 17 Tamouz jusqu'au 9 av. Il est cependant autorisé de chanter à l'occasion d'une brit mila. Pour des musiciens professionels il est autorisé de jouer de la musique jusqu'a Rosh Hodesh.
Cependant Le rav Lior, Dayan de Kiryat Arba, a autorisé d' écouter des "chants tristes" dont les paroles rappellent la destruction du temple.
A propos de la viande, il existe plusieurs minhagim: les Ashekénazim ne mangent plus de viande à partir de Rosh hodesh compris. La majorité des Séfaradim ne mangent plus de viande à partir de " Shavoua chéhal bo 9 beav" c-a-d la semaine, du dimanche où tombe le jeûne du 9 av.
Le Rav Eliyaou interdit aussi pendant les 9 jours à partir de Rosh hodesh, mais autorise la consommation de viande le jour de rosh hodesh.
Shalom et bon jeûne
A bientot