Conversation 62477 - Toulouse et questions de foi

philyossef
Lundi 2 avril 2012 - 23:00

Shalom Aleikhem,

Question "non urgente" (car ne concerne pas pessah' et ses lois!) mais qui me tourne dans la tête et alimente des débats familiaux et amicaux.

Suite à la tuerie de Toulouse (qui m'a atteint plus que je ne saurais le dire), beaucoup de question me sont venues. Mais encore plus en entendant les quelques interviews d'Eva sandler. Que D ieu donne du courage à cette femme si durement éprouvée.

Pour tout dire (et avec tout le respect que j'ai pour sa douleur), ses propos m'ont choqué. Ma question n'est pas sur elle et sur sa façon de voir, mais sur de tels propos "dans l'absolu". Je ne veux pas entrer de le débat classique et indémontrable de la théodicée", je voulais juste parler de l'effet de ces propos...

Elle dit que D a "donné puis à repris" citant les téhilim, elle déduit que c'est D qui lui a repris son mari et ses deux enfants, que de toute façon il serait mort d'un accident de voiture ou de n'importe quoi d'autre, qu'il avait une mission et l'a accompli et que D l'a repris...
Je ne me permets pas de juger les gens qui souffrent (tout comme il serait mal venu de juger ceux qui auraient trouvé/perdu la foi dans l'enfer des camps), mais je m'interroge sur ce point de vue.

Pour moi, les hommes avaient le libre arbitre (RamBam dit clairement dans shmona prakim à quel point l'homme est libre et non contraint par D d'agir de telle ou telle façon), alors l'horreur de toulouse pour moi est l'oeuvre d'un immonde personnage...
J'avais l'impression que le fait de dire (comme elle semble le dire) que le tueur serait donc comme une espèce d'instrument de D, que la mort serait donc "écrite à l'avance et qui va se produire de toute façon" est plutôt d'après moi une lecture (pardon) quasi-"musulmane" des choses: le "fatalisme", le "mektoub" (qui vient de la racine KTB: écrit).
Je respecte Eva Sandler, si croire cela peut l'aider tant mieux. (qui suis je pour juger encore une fois)
Mais judaïquement, est il tenable cette sorte de "déternminisme fataliste"?
Peut on comme ça dédouaner les coupables?
Et plus loin: accuser D ieu va t il encourager qui que ce soit sur le chemin de la émounah?
Je ne sais pas trop quelle position est légitime parmi ces avis (et pour faire le lien avec pessah, nous allons prochainement dire qu'à chaque génération...).
J'imagine qu'il y a "sur qui s'appuyer" des deux côtés? Mais je trouve ça quand même difficile...

Pour tout dire, personnellement beaucoup m'ont dit "comment croire encore après ça"? comment comprendre que D frappe le petit Arié qui priait tous les soirs d'après son Gd père pour que D protège sa famille?...et je leur ai dit que déjà la protection de D était pour le peuple (puisque nous sommes encore là), mais qu'ua niveau individuel, nous étions aussi victime des hommes et de leur liberté d'être méchants.
Je leur ai dit que ce n'était pas une "faute" (kav yakhol) de D, mais d'un homme, que de même auschwitz est l'échec et la faute de l'homme, de l'individualisme, du culte de la personnalité, de la stigmatisation de l'autre; la faim dans le monde est l'échec de l'homme, de son exploitation de ses semblables, de l'argent fou/ argent roi; etc. etc. et que du coup il fallait au contraire promouvoir plus de valeurs positives, que nous tous avions cette responsabilité...
Mais après l'interview de Mme sandler, tout ce discours semble tomber à l'eau...

Il n'y a peut être pas de réponse mais j'aurai partagé mon ressenti!
shalom!

Mme Hanna Ovadia
Lundi 28 mai 2012 - 08:08

Vous touchez la a des questions tres profondes, mais pas nouvelles.

Comment tout s'imbrique t'il dans la monde: le mal, le bien, le libre arbitre, la providence divine, le principe de foi en la justice divine, etc...

L'esprit humain ne peut venir completement a bout de cette equation.

Mais, un tel evenement, sans ebranler notre foi, nous pousse a reviser nos positions, et les reprendre avec plus de force, a nous remettre en question et nous ameliorer.

Mme Sandler, dans sa grandeur d'ame extraordinaire, s'est concentree sur un message de Emouna, mais cela n'empeche en rien que les responsables devront rendre des comptes devant D.

Merci pour votre temoignage.