Conversation 62760 - Jouer au ping pong pendant niddah
Bonjour,
Dans la période de Nida, Je souhaiterai savoir s'il est permis à une femme de jouer avec son mari à un jeu ou il y'a un échange de balles comme le tennis, le ping pong...
Merci.
Il est vrai que lorsque l'on joue au ping pong, tennis etc il n'y a pas d'échange de balles direct (puisque c'est fait avec une raquette). On pourrait même dire que le but et de faire en sorte que l'autre ne rattrappe pas la balle en question. Mais le fait même que vous posiez cette question montre bien que vous snetez que ce n'est pas une des choses à faire durant cette période, puisqu'elle fait partie des activités de "légèreté d'esprit".
Comme me l'a dis un rav : "ce serait moins grave de passer un balai de l'un à l'autrre que de jouer au ping pong"
Bonjour ,
Je voudrais comprendre ce que vous appelez légèreté de l'esprit ?
Il ne me semble pas (mais ce nest que mon avis) que jouer à un jeu quelconque puisse induire une intimité , quelles sont donc les "activités" ou "passivités";-) autorisées lors de la période de nidda?
Je vous remercie , Chabbat chalom!
--
Question envoyée via l'application iPhone
Bonsoir,
Légèreté de l'esprit ne veux pas dire intimité en conséquence directe, mais relachement dans la conduite pouvant induire des oublis dans la conduite à avoir durant la période de nidda. Je suis d'accord avec vous que jouer ensemble ne puisse induire à une intimité, mais cela dépend du couple. Chaque couple devra donc réfléchir à quelles sont les activités qui sont sans danger et lesquelles le sont (du jeux de société au repas au restaurant en passant par une promenade dans la foret et fairte la vaisselle...). Nos décisionnaires, au passage, ont des avis différents sur un certains nombre de ces activités (notemment se promener seuls dans la campagne etc, lire un livre ensemble, faire un voyage etc).
Le cas présenter est complexe parce qu'il "tire" les limites. En effet, se passer un objet directement est interdit en période de niddah. Le faire indirectement (jeter l'objet en l'air en direction de l'autre) l'est pour les achkenazim. Le cas du ping pong (ou tennis) est donc limite puisque le but n'est officiemment pas de se passer la balle mais au contraire de faire en sorte que l'adversaire ne l'attrappe pas, et la balle est passée indirectement, à l'aide d'une raquette. Cependant, lorsque l'on joue pour le plaisir, on essae quand même de se passer la balle, en plus du fait que l'ambiance est relâchée et peut donc amener a des oublis dans la conduite appropriée en période de niddah.
C'est ce que le rav que j'ai cité à voulu dire en disant que jouer au ping pong est "plus grave que de se passer un balai" (ou il n'y a aucun risque de légèreté de l'esprit, en tout les cas chez un couple normatif)
.
Et donc, bien que strictement parlant on pourrait techniquement autorisé de jouer au ping pong pendant la période de nidda, ce n'est vraiment pas dans l'esprit de la Torah. Un jeu de société n'ayant pas le coté physique problématif du ping pong serait donc accetable, si evidemenent il ne conduit pas la couple à s'oublier ou si c'est avec d'autre partenaires de jeu .
J'espere que cette explication vous satisfait mieux que ma première réponse.