Conversation 63090 - La goutte qui fait déborder le vase marocain

Lionel2652
Mardi 1 mai 2012 - 23:00

Bonjour Rav. Je ne trouve nulle part la réponse à la question, je me permets de faire appel à vous.
Nous avons dans notre famille (origine marocaine) de faire déborder le verre de Kiddouch dans la sous-tasse lorsque l'on remplit le verre avant de commencer à réciter le Kiddouch. Plusieurs personne m'ont fait remarquer qu'il ne fallait pas le faire, mais qu'il fallait plutôt remplir le verre "presque" à raz bord, puis y verser quelques gouttes d'eau au moment du SAVRI MARANAN (nous n'avons pas l'habitude de faire cela).
Doit on arrêter notre coutume ou bien celle ci ne contredit pas la Hamakha ?
Merci et Kol Touv

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Lundi 10 septembre 2012 - 00:21

Chalom,

Tout d'abord sachez que je suis foncièrement favorable à la préservation des coutumes ancestrales et que mes maitres m'ont enseigné qu'il faut nous efforcer de chercher la source de tout minhag, en particulier lorsqu'il semble aller à l'encontre de la halakha. D'ailleurs, cela n'est pas une simple recommandation mais une véritable obligation enseignée par nos Sages dans le Traité de Pessahim (50b) reposant sur le verset de Michle (Proverbes 1,8) : "Chema beni moussar avikha veal titoch torat imekha".
Il faut savoir cependant qu'il existe des minhaguei taout (coutumes erronées), qui vont à l'encontre de la halakha et nous devons nous abstenir de les conserver.
Dans le cas que vous présentez, la halakha dit effectivement que le verre de Kiddouch, comme tout cos chel brakha se doit d’être rempli presque à raz-bord. le Rama (Rabbi Moshe Iserless) rapporte l'usage de faire déborder le verre de Havdala en guise de siman berakha (source de bénédiction) (O.H 296-1).
Concernant le verre de Kiddouch, je n'ai trouvé aucune source qui parle de cet usage mais aucune contre-indication non plus. Par conséquent, qu'il s'agisse d'une confusion avec la Havdala ou d'un minhag bien fondé, il ne va pas à l’encontre de la Halakha.

Bivrakha.