Conversation 633 - Pas de Mikvé sur le lieu de vacances

Anonyme
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

je pars en vacances et je devrai me tremper au mikvé pendant cette période. or il n'y a pas de mikvé là bas. que dois-je faire?

Rav Benjamin David
Lundi 15 juillet 2002 - 23:00

il est clair qu'il est très problématique d'aller en vacances là ou il n'y a pas de mikvé, d'autant plus que cette période de calme, sans les tensions de la vie de tous les jours, est propice au rapprochement du couple.
il faut donc faire un effort même considérable afin de trouver le mikvé le plus proche d'où vous allez être. Si, quand on est en vacances, on fait parfois des centaines de kilomètres pour visiter un chateau de l'époque du Moyen Age ou pour aller voir les chutes d'eau au sommet des montagnes, on peut aussi aller visiter le mikvé le plus proche! Cette excursion originale apportera certainement du Chalom dans votre couple!
Si vous êtes près de la mer, il est autorisé de se tremper dans la mer, cependant il faut faire attention à quelques règles: il est interdit de se tremper dans un endroit dangereux où vous risquez de vous noyer à cause de Pikouah Nefesh et aussi parce qu'à cause de la peur vous risquez de vous tremper rapidement sans faire attention que tout votre corps soit immergé dans l'eau.
De même il est interdit de se tremper à un endroit où l'on risque d'être vu. Pour cette même raison: de peur que vous ne vous trempiez rapidement sans faire attention que tout le corps soit immergé dans l'eau, il faut qu'une femme juive vienne vérifier que tout votre corps soit immergé dans l'eau et dans le cas où il n'y a pas d'autres femmes il faut poser la question à un rav pour savoir quoi faire.
Il faut bien sûr faire attention qu'il n'y a pas du goudron qui se déposerait sur vos pieds car ce serait HATSITSA, une séparation d'une partie du corps avec l'eau qui annulerait la mitsva!
Si vous êtes près d'un fleuve les halahots sont plus compliquées que cela!
Mais vous pouvez peut-être repousser la date de vos prochaines règles avec un petit traitement hormonal et de cette manière ne pas rentrer dans tous ces problèmes. Je me ferai un plaisir de vous expliquer, si vous me contactez sur mon mail personnel:
david@puah.org.il