Conversation 63382 - 'Hassida ou conduire, il faut choisir
Pourquoi chez les "hasside Belz" les femme n'on pas le droit de conduire?? meme mon mari qui est tres religieu trouve cela vraiment bete...
Chalom,
Les 'hassidim ont souvent des coutumes extremes, qui ne sont suivies que dans leurs groupes respectifs, et elles concernent souvent le niveau de pudeur (tsniout) attendu des femmes. Bien d'autres exemples pourraient etre cites ici.
Ce n'est pas la halakha, une femme a parfaitement le droit de conduire.
63382 Merci pour votre reponse mais je ne comprend toujours pas pourquoi? j'ai des amies "Belz" et elle veulent pas me repondr, me disent que je comprendrais pas et que si leur rav le dit c'est pas pour rien que c'est pour la tsniout????? mais quand je demande plus de details elles ne savent pas quoi repondre!!!?? mais cela veut dire que la femme est pas assez intelligente pour eux?? alors sinon conduit pas prudemment?? pourrtant dans des sondage la femme fait beaucoup moin d'accident!!! j'ai besoin de savoir de comprendre et aussi pourquoi se rase t'elle la tete? uhne amie a moi m'a dit que il y avait ecri dans la Thora un passage du genre "meme les mur n'avait pas vu c'est cheveux" (desoler jme souvient plus exactement) mais quand j'y pense c'est pas plutot depuis la deuxieme guerre mondiale ou on raser les femmes pour les camps?? je suis moi meme ashkenaze et j'ai besoin de comprendre merci d'eclairer ma lanterne!!! merci beaucoup pour votre temps
Chalom,
Moi qui ne suis pas un hassid de Belz, j'aurais du mal a vous repondre alors que ceux qui vivent cela de l'interieur restent silencieux!
Je ne sais pas s'il existe une raison specifique, aux yeux des hassidim de Belz, pour interdire la conduite des femmes. Ce n'est certainement pas demande par la Torah, pas plus que de se raser la tete. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai des amis et relations parmi differents groupes de hassidim, et que leur approche de certaines choses est reellement extreme. En particulier, tout ce qui a trait a la pudeur (tsniout) est amplifie, et tout ce qui est percu comme moderne (different du mode de vie d'il y a 150 ou 200 ans), est rejete. Conduire une voiture, cela tombe un peu dans les deux categories...
A New Square, une communaute hassidique pres de New York ou je connais quelques personnes, les femmes n'ont pas le droit de voyager sur le siege passager, a cote de leur mari, mais seulement a l'arriere de la voiture. Dans le village, il y a des trottoirs separes pour hommes et femmes. Etc.
Je veux tenter de répondre à la question 63395/ Une partie de ma famille fait partie de cette communauté en effet très fermée (quoique qu'il ya pire). Les femmes de Belz ne conduisent pas parce que le Rabbi de Belz a émit un psak que c'est en effet un manque de tsniout puisque cela entraine des rapprochement peut être avec des conducteurs males ou autre mais on peut bien s'imaginer que si la place de la femme est confinée à la maison pourquoi le fait de conduire n'est pas bien vu. Pour ce qui est de se raser la tête toutes les femmes ne le font pas et elles ont le choix de le faire ou pas le faire bien que surement fortement conseillé . Pour finir; les femmes que vous interrogerez (le plus jeune le pire) sont souvent très ignorantes concernant les nombreuses halachot de leur communauté et du judaisme en général. Elles suivent la mesorah apprise à l'école et chez leur mères et grand mères. Le débat et les remises en questions sont très peu encouragés et ne font absolument pas partie du paysage autrement dit ce n'est pas parce qu'une femme fait partie de belz qu'elle est là parce qu'elle l'a voulu demandé expliqué et compris: elle est juste là parce qu'elle est née dedans et à moins qu'on vienne lui montrer noir sur blanc que c'est mieux ailleurs et très triste chez elle ; il n'y a absolument aucune raison qu'elle s'en aille ! En espérant vous avoir éclairé :)
Merci de vos explications complementaires!
Bonjour
Je souhaite répondre à la question 63518, mais je n'ai pas trouvé comment procéder directement, veuillez m'en excuser.
La réponse 63518 du 23/05/12 me semble assez dure, voire extrême, par rapport à ma connaissance du monde hassidique, et notamment Belz.
Cette réponse présente les femmes Belz comme des femmes soumises et arriérées, et surtout parfaitement incultes. Peut-être est-ce le cas pour certaines, je l'ignore. Peut-être même la majorité.
Mais voici mon témoignage : La Rebetzen de ma communauté à Paris est Belzer. Nous prenons des chihourim avec elle et je peux vous garantir qu'elle est très très loin de cette image dépeinte, c'est une femme ô combien sage, avisée, cultivée. Ses cours sont passionnants et elle est vraiment 'haham. Elle voyage chaque semaine en train à Anvers pour enseigner dans une école, et bienheureuses doivent être ses élèves.
Une autre Rabbanite à Paris est 'hassida (je ne sais quelle 'hassidout). Vous seriez tous et toutes béats devants ses cours, qui sont merveilleux et dans lesquels il apparaît évident qu'elle a étudié la Gmara !
Quant au rasage des cheveux, il est présent dans plusieurs 'hassidout, et de ce que j'en sais, il est la préservation d'un usage courant en Europe de l'Est : pour éviter de se faire violer lors des fréquents Pogroms, les femmes se rasaient la tête pour ne pas être désirables et sembler malades...
Les 'Hassidim conservant toutes les traditions, certaines ont gardé cela.
Cela nous semble étrange voire risible, mais vu les conditions extrêmes de vie des Juifs en Europe de l'Est pendant des siècles, s'ils n'avaient pas été aussi "durs", et s'ils n'avaient pas inscrit en eux avec autant de force la conservation et la perpétuation de la Torah et de leurs minhaguim, ils n'auraient jamais pu survivre, en tout cas ils n'auraient jamais pu rester juifs.
Merci de votre reaction.
je réponds à la question 63832 :
Vous dites que vous connaissez des hassidot mais ce que je retiens de votre article; vous ne parlez que des rebetzin ce qui veut dire généralement une couche élite de la société seulement le monde n'est pas fait de rebetzin et de gens exceptionnels qui existent en soi dans toutes les communautés et nul ne vient vous contredire surement sur leur degré et leurs valeurs.. les traditions extrêmes ont certainement leurs maintes explications et je dirais même excuses. Ext ce qu'elles sont valables aujourd'hui ? Est ce qu'elles ne remettent pas en question la valeur et l'équité de la femme ? Voilà les questions que je me pose quand je vois les femmes de ce monde aujourd'hui. Je doute fort que ma réponse ait été très extrême comparée à l'extrémisme dans lequel vivent ces femmes.
Chalom,
Merci de votre commentaire.
Il serait tres interessant que Fika s'adresse a cette rebbetzin pour lui poser notre question de depart (pourquoi une 'hassida de Beltz n'a pas le droit de conduire), et nous rapporte sa reponse...