Conversation 9570 - J'aurais voulu etre un artiste...

Anonyme
Samedi 6 septembre 2003 - 23:00

N'y a t-il aucun problème à ce qu'un Juif exerce le métier de comédien ? j'entends par là, non pas le fait de "mentir" en jouant la comédie, mais tout ce que l'on peut être amené à faire en "jouant" certaines scènes : toucher, embrasser, dire des grossièretés, se travestir, véhiculer par l'intermédiaire d'un personnage des idées ou des actes répréhensibles etc... bref , tout ce qui nous est interdit dans la vie quotidienne ? ou tout cela est-il autorisé à partir du moment qu'on le fait dans le cadre d'un métier ou d'un loisir ?
Par ailleurs , est-ce que le fait de prendre plaisir à ce que les autres nous regardent , nous admirent, n'est pas un manque total de pudeur ?
Bref, en un mot : est-ce que ce métier est autorisé ou doit-on y renoncer ?
Merci pour votre site.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 7 septembre 2003 - 23:00

Oui, bien sûr qu'il y a un problème. Et d'ailleurs plus avec le théâtre qu'avec le cinéma. Vous avez assez bien "cadré" les difficultés et celles que vous avez énumérées sont insurmontables. La question qui se pose est de savoir si c'est une fatamité qu'il en soit ainsi. Pourquoi certaines choses qui n'ont aucun intérêt artistiques doivent-elles être montrées et de manière de plus en précises et détaillées alors qu'on pourrait se contenter de les suggérer, si c'est nécessaire, si cela apporte vraiment quelque chose à l'histoire.
Pour que le métier d'acteur puisse s'exercer le cas échéant de manière cachère, il faudrait des auteurs, des metteurs en scène, des scénaristes etc. qui le soient aussi.
Et peut-être alors certains trésors de la culture juive traditionnelle pourrait y trouver leur expression et ce qui est aujourd'hui abandonné aux forces de l'impureté pourrait retrouver le chemin de la sainteté.

Anonyme
Samedi 13 septembre 2003 - 23:00

suite à ma question 9570 : je voulais surtout savoir s'il est autorisé de fréquenter un homme en vue d'un mariage et qui exerce le métier de comédien ; puique j'ai vu sur le site que l'on conseillait à un historien, je crois, de changer de profession puisque son métier l'amenait à entrer dans des églises, en est -il de même pour un comédien dont la situation à mon avis est bien plus délicate et qui fait bien pire ?
Merci

PS ma question 8934 est en cours depuis trés longtemps n'est-elle pas oubliée ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 14 septembre 2003 - 23:00

On ne lui conseillait pas de changer de profession mais à tout le moins de trouver une solution concernant les églises.
Le métier de comédien pose en effet des problèmes bien plus difficiles. Nous en avons déjà parlé aussi sur le site.
La 8934 est en cours de traitement et devrait sortir bientôt toute guillerette.