Conversation 6349 - Surveillance a distance

Anonyme
Mardi 6 mai 2003 - 23:00

Kevod haRabbanim,

J'ai lu ce matin, en la Synagogue du 3bis rue Saulnier à Paris, une circulaire du Grand Rabbinat d'Israel datée du mois de Nissan dernier nous mettant en garde contre les produits surveillés par un Rabbinat autre que celui du pays et/ou de la région dans laquelle ils sont produits, et ce pour différentes raisons. Que penser alors des produits surveillés par le Beth-Din de Strasbourg - dont Baroukh H' la réputation n'est plus à faire-, par exemple, et produits ailleurs qu'en Alsace? Autre exemple: Que penser des produits Osem ou des vins français uniquement contrôlés par l'Orthodox Union? Je n'ai pas de place pour citer la liste complète d'exemples du genre!
Ma question n'est en rien une révolte; elle ne fait que traduire une volonté de ne consommer que des produits Cachers.

Kol Touv, Chabbat Chalom et 'Hag ha 'Atsmaout Saméa'h

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

Je n'ai pas vu ladite circulaire mais je peux en imaginer la teneur.
Je résume : méfiez-vous des contre-façons.
Le sens de la circulaire n'est certaienment pas de mettre ne doute la validité de la cachrouth d'un Beth Din reconnu, mais de mettre en garde les consommateurs contre un certain phénomène et si le Grand Rabbinat d'Israël a émis une circulaire de ce genre, c'est qu'il a de bonnes raisons.
Un des critères d'appréciation d'une autorité de certification que vous ne connaissez pas est celui cité dans la circulaire. S'il s'agit d'un produit bolivien supposé certifié cachère par un rabbin lapon, vous avez des motifs d'éprouver des doutes raisonnables.
Je ne connais aucun produit d'Osem Israël qui ne soit muni d'un certificat du rabbinat de la ville de fabrication. Il peut aussi en avoir d'autres, mais celui-ci a minima.
Pourriez-vous (pour ma gouverne) me donner des exemples de vins français, fabriqués et mis en bouteille et commercialisés en France qui n'ont pas de certificat soit du Consistoire de Paris, soit du rav Frankforter, soit du rav Rottenberg ?

Anonyme
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

A la demande du Rav Elyakim Simsovic Chalita (Question 6349)

Il existe plusieurs vins production Moïse Taïeb ou Boukobza frères (j'ai oublié leurs noms; Vous pouvez vous procurer une brochure en les contactant), par exemple; et je pense que la liste n'est pas exhaustive.

Kol Touv et Chabbat Chalom

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

De mon temps les vins Boukobza frères avaient la hachga'ha du Consistoire
Concernant Moïse Taïeb, son site présente les cachets du K étoilé BDP (Beth Din de Paris), du Consistoire de Paris et du Grand Rabbinat de Marseille, ainsi que le U de l'Orthodox Union. Y a-t-il des produits qui ne porteraient que le U ? C'est possible - les Amériques sont un pays si exotique.

(Et puis, soyez gentils, laissez tomber le chalita. Je suis très touché, vraiment, mais chez nous, on n'attribue ces formules qu'aux guédolé hador ; sinon, ça se dévalue et perd toute signification...)

Concernant les vins, affaire à suivre (ou à boire, selon le goût)