Conversation 64270 - Tous ces livres d'Halakha, je me perds!

LightBen
Dimanche 8 juillet 2012 - 23:00

Shalom,

Pouvez-vous m'expliquer les differences et le lien entre le Choulkhane Aroukh, le Tour/Arba Tourim, le Mishneh Torah, les halakhot du Ben Ish Hai, le Yalkout Yossef, le Darkei Moshe, et peut-etre d'autres oeuvres du genre, je suis un peu perdu...

Merci =)

Emmanuel Bloch
Mardi 10 juillet 2012 - 14:25

Chalom,

La halakha est aussi vieille que le peuple juif, et a toutes les epoques, le besoin de rassembler les lois, de codifier tout le materiel legal accumule, et de preciser les choses s'est fait ressentir. Les livres que vous citez sont tous des grands codes halakhiques. Et oui, il en existe encore beaucoup d'autres.

1. Le Michneh Torah: le grand oeuvre halakhique du Rambam, en 14 volumes. C'est le seul code qui fixe egalement les lois meme inapplicables pendant l'Exil (lois du Temple, les sacrifices, ...). Redige entre 1170 et 1180 environ, en hebreu rabbinique, et sans mention des mahlokot mais seulement de la halakha finale.

2. Arba Tourim : important code redige par r. Yaakov ben Asher (ben HaRosh, 1270 - 1340). Divise en 4 parties: Ora'h Hayyim, Yoreh Deah, Even HaEzer, Hochen Michpat.

3. Choul'han Aroukh : probablement le code halakhique le plus important de l'histoire de la halakha (meme si dans l'esprit de son auteur, il s'agissait d'un simple resume et d'une simplification du Beit Yossef). Auteur: r. Yossef Karo. 1563.

4.Darkei Moshe: commentaire sur le Tour et le Beth Yossef par r. Moshe Isserles (16eme siecle, ashkenaze).

5. Ben Ish Chai: important Sage de Baghdad, 1832-1909, kabbaliste et halakhiste.

6. Yalkout Yossef: du rav Ovadia Yossef (contemporain).

LightBen
Mardi 10 juillet 2012 - 23:00

Shalom Rav,

Tout d'abord, merci pour vos reponses, vous repondez souvent, rapidement, et avec details, merci beaucoup.
Je re reponds a la question 64270 : la question a ete posee car j'ai lu pas mal de contenu sur internet et je connais les auteurs et le contenu general des textes d'apres les presentations que j'en ai lu sur le net.
Ma question est plutot : quelles sont les differences entre les livres ? Si on veut etudier la Halakha, que doit-on choisir parmis ceux-la ? Si on est ashkenaze ou sefarade, doit-on plutot se diriger vers l'un ou l'autre ?
Je suis sefarade, je sais que la base, c'est le choul'hane aroukh, mais que vais-je trouver de different dans les Halakhot du Ben Ish Hai ou dans Yalkout Yossef ? Ce sont des complements du choulhane aroukh ou des avis differents ?
Ne vous inquietez pas, je n'ai pas pose ces questions pour avoir autant de reponses, mais pour que vous cerniez mieux ma question et puissiez me donner une reponse plus ciblee dans ma recherche.

Merci encore,
Kol touv

Emmanuel Bloch
Mercredi 11 juillet 2012 - 08:11

Chalom,

Merci des compliments.

Pour vous repondre, on ne determine pas la halakha sur la seule base du Choul'han Aroukh, ou du Michneh Torah, ou du Tour, etc.; ces livres sont certes tres importants, mais surtout en tant que sources du droit. En d'autres termes, vous allez voir votre rabbin ou un possek, et c'est lui qui determinera quelle est la halakha, sur la base des grands codes (Michneh Torah / CA / Tour ...), des commentaires qui ont ete ecrits ulterieurement, des techouvot recentes, de votre situation personnelle et des circonstances du cas d'espece, etc.

C'est le lieu de rappeler l'avertissement figurant sur notre page de garde :

"Avertissement: Les réponses données sur le site, ne sauraient remplacer l'entretien direct avec le Rabbin de votre communauté.Afin d'obtenir une décision personnelle et adaptée, celui-ci reste encore et toujours irremplacable!:

Si la question est simple, vous pouvez vous contenter de consulter un livre de halakhot, mais la aussi il vous faut prendre un livre contemporain, redige a notre epoque. Un ashkenaze consulte le Michna Beroura, un sepharade les ouvrages du rav Ovadia Yossef ou du Ben Ish Chai effectivement.

Il existe des differences entre ces ouvrages. Elles ne sont pas forcement visibles au premier coup d'oeil, car il s'agit de la meme Torah, mais le r. Ovadia Yossef mentionne par exemple dans plusieurs de ses techouvot qu'il trouve les halakhot du Ben Ish Chai trop orientees vers la kabbala, et trop strictes par endroits. Il preconise un retour a la halakha telle que fixee par le Choulhan Aroukh.