Conversation 660 - Jeter un article, ou un mail de Thora
a t on le droit de jeter un texte parlant de thora ecrit en francais, sans qu'il y ait le nom de D. ou alors il y a le mot haschem
exemple : actualité juive, recueil ahdout.
S'il s'agit des mails de thora, on peut une fois qu'on a lu, les mettre dans la corbeille du pc et les détruire ?
j'ose pas le faire pour l'instant et tout se remplit avec beaucoup de chose.
Merci et bravo pour votre site, super bien fait
kol a kavod
Chalom,
Vous avez raison un texte comprenant des paroles de Torah à fortiori des versets ou bien des expressions ou citations du Talmud nécessite Guéniza, il est vrai que cette guéniza est plus simple que celle de Mezouzot, téfilinnes ou pages de Sifrei Torah qui eux sont enterres sous formes de Guéniza 'hamoura. Vous concernant porter à la Beth haknesset qui se chargera de la porter à la Rabbanout.
Concernant les mails ou mêmes fichiers sur disquettes, la réponse que j'ai recu du Rishon létsion Eliahou est bien que l'on peut effacer ou ecraser de façon globale le fichier ou bien le mail mais il faut faire attention de ne pas effacer sur l'ecran même, lettre après lettre, par exemple le nom divin s'il sagit de la copie d'un texte de la Torah. (bien que ceci ne soit tout de même pas l'interdit de la Torah du nom Divin qui est bien de l'efface d'un parchemin, pour un nom qui a été sactifié par le Sofer).
Chalom;
Rav Zécharia Zermati.
Je n'ai pas bien compris votre réponse, on peut detruire un mail de Thora à la poubelle ou pas?
la réponse est positive.
Chalom.