Conversation 9186 - Peine de mort dans la Torah

Anonyme
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Bonjour
J'aurais besoin d'un éclaircissement concernant certains passages de la Bible et si l'un de vous pouvait m'aider ça m'arrangerait beaucoup.

Lévitique 20, 14
"Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous."

Lévitique 21, 9
"Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu."

Deutéronome 21; 20, 21
"Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne."

les passages où l'on parle de brûler, de lapidations,...vous les interpréter comment ? Qu'est ce que cela signifie pour vous ? Quel est le contexte ? S'agit-il de la parole de D.?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 septembre 2003 - 23:00

Nous lisons la Tora à la lueur de la Loi Orale.
Or, selon celle-ci, les conditions requises pour condamner une personne à mort ne sont quasimment jamais remplies, et on fait tout ce qui est possible pour ne pas condamner à mort. Ce qui fait dire à certains qu'un tribunal prononçant une condamnation tous les sept ans est un tribunal sanguinaire, et à d'autres qu'une condamnation tous les 70 ans est déjà un signe de cruauté. D'autres enfin affirment que s'ils avaient siégé en cours de justice, aucune condamnation n'aurait jamais été prononcée. Sur quoi quelqu'un rétorque que cela aurait encouragé la criminalité.

S'il en est ainsi, pourquoi tant de peines de mort dans la Tora?
Pour faire prendre conscience de la gravité de certains actes.

manuue
Lundi 4 mai 2009 - 23:00

Ma question étais pourquoi la peine de mort n'est pas accepter ? je voudrais avoir des arguments pourquoi elle ne l'ai pas...

Rav David Zenou
Mercredi 6 mai 2009 - 03:57

Chalom,
Depuis que le Sanhedrin, le Grand Tribunal ne siège plus dans les locaux du Temple (cela date de plus de 2000 ans, nous n'avons plus la possibilité de condamner a mort.
Quand il y siégeait, la peine capitale n'était appliquée qu'a des moment extrême, si bien que le Talmud écrit que le Tribunal qui condamne a mort tout les 70 ans est sanguinaire.
Aujourd'hui on doit s'appliquer plutôt dans le cote éducatif, changer les mauvais comportements (interdit de la Thora) afin d'arriver a une situation idéale ou les juifs ne transgresse plus d'interdit de la Thora, qu'ils soient interdits avec condamnation a mort a la clé ou autre interdits. C'est le défi de notre génération, joignez vous a lui, c'est tout gagne.