Conversation 39948 - L’embaumement de Jacob

steph43
Mardi 25 décembre 2007 - 23:00

Une paracha qui embaume !!
Cher Rav,
comment se fait il que Jacob fut embaumer ( rite paien, non ...)?? est ce interdit par la thora et les juifs pratiquaient ils cela avant ?
Même si l'embaumement de yaacov ( et Yoseph) s'est produit "avant" le don de la thora, il ne reste que yaacov fut un tsaddik et qu'il respectait déjà les mitsvoth et devait connaitre l'une des premières : tu retourneras à la terre". De plus, , un tasadik ne se décompose pas, mais alors purquoi a t il etait embaumer. En plus par des médecins egyptiens....
Je dois dire que j'ai posé cette question à de nombreux rabbins et aucun n'a jamais pu trouver la réponse ( que ce soit chez Rachi et les autres commentateurs...) à cette question....
Merci d'en trouver une !!
;-)
Chalom

Jacques Kohn z''l
Jeudi 27 décembre 2007 - 00:17

« Joseph ordonna à ses serviteurs, aux médecins, d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël » (Berèchith 50, 2).

Les Egyptiens étaient, certes, passés maîtres dans l’art d’embaumer les morts et d’en faire des momies échappant à tout putréfaction. Cette pratique est cependant contraire à nos traditions séculaires, qui interdisent toute atteinte portée au corps humain, y compris après sa mort. Nous respectons en effet depuis toujours l’ordre donné à Hachem à Adam : « Poussière tu es, et à la poussière tu retourneras » ( Berèchith 3, 19) : Le corps doit se décomposer naturellement.

Certains commentateurs, comme le Or ha-‘hayyim , considèrent que si Joseph fit embaumer le corps de son père, ce fut pour l’honorer, et pour ne pas être soupçonné d’indifférence à son égard.

De plus, observe ce commentateur, Joseph savait que le corps de son père resterait intact même sans embaumement. Nous lisons en effet dans la Tora que Jacob « expira et fut réuni vers ses peuples » ( Berèchith 49, 33), sans que soit jamais mentionné explicitement son décès. De cette formulation se déduit le principe, affirmé dans la Guemara (Ta‘anith 5b), que « notre père Jacob n’est pas mort ». N’étant pas mort, il n’a pas pu se décomposer, de sorte que son embaumement n’a pas contrevenu à notre loi.