Conversation 64598 - 9 Av repoussé pour femme qui allaite (Urgent)

zeineck
Lundi 23 juillet 2012 - 23:00

Suis je oubliger de faire le jeun du 9 av sachant ke jai un bebe dev6 mois et que le jeun est repousse???

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Mardi 24 juillet 2012 - 23:16

Chalom,

Tout d'abord, que D. vous donne la force d’élever votre enfant dans le chemin de la Torah et des Mitsvot et de l'amour d’Israël.

De nombreux décisionnaires contemporains (Rav O. Yossef, Rav A. Neventsal, Rav Y. Ariel, Rav E. Melamed) autorisent la mère-nourrice (allaitant de fait) à manger un jour de 9 Av qui est repoussé, comme cette année. Le Rav Ovadia Yossef ajoute qu'il serait convenable, dans la mesure du possible (s'il n'y a pas de difficulté particulière) à commencer à manger après l'heure de 'Hatsot.

Tsom Kal (pour les autres).

quest1234
Mercredi 25 juillet 2012 - 23:00

Suite a l'echange concernant la question 64598, il me semblait avoir entendu que cela s'applique egalement aux femmes enceintes.
Dans le cas d'un jeune repouse, la femme enceinte n'est pas tenu de jeuner. Y-a-t-il cependant des limitations ou un nombre de semaines minimal a partir duquel la femme enceinte peut ne pas jeuner?
Merci d'avance

Nathaniel Zerbib
Jeudi 26 juillet 2012 - 06:28

Chalom,

Vous avez raison, il en est de même pour la femme enceinte. Il n'y a aucune limitation ou nombre de semaine minimal si ce n'est l'avis du Rav Ovadia Yossef rappelé plus haut. A partir du moment ou elle sait qu'elle est enceinte, elle n'est pas astreinte à jeûner.

Bivrakha.

havac
Mercredi 25 juillet 2012 - 23:00

en reference a la question 64635
j ai un bebe de 6 mois a qui je ne donne la tetee que partiellement le matin et apres je lui donne du lait synthetique
suis je tenue de jeuner cette annee le 9 av sachant qu il est repousse ou le fait que je soie dans les 24 mois apres l accouchement fait que je suis excemptee cette annee exceptionnelement vu que j allaite tres peu mon bebe

merci

Rav Benjamin David
Vendredi 27 juillet 2012 - 00:25

Vous devez commencer le jeun mais si vous ressentez que la quantité de lait se réduit par rapport à ce que vous avez d'habitude, vous pouvez boire et manger. Même partiellement l'allaitement est positif et important pour votre bébé et comme cette année le jeun est repoussée alors vous pouvez boire pour le bien de votre bébé qui est encore très jeune.