Conversation 6495 - Les fruits de la terre sainte

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

J'aurais voulu savoir ce qu'on doit faire pour pouvoir manger des fruits d'eretz Israel.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Ma réponse naturelle serait : ouvrir la bouche, d'abord pour une bénédiction et ensuite pour croquer. Mais certains pourraient me reprocher de ne pas être sérieux. Donc prenons le ton docte de circonstance :
Les produits agricoles d'Eretz-Israel sont passibles de certains prélèvements obligatoires et sont interdits à la consommation aussi longtemps que ces prélèvements n'ont pas été effectués.
La récolte avant les prélèvements est appelée "tével" (lo taassé 153).
Les prélèvements obligatoires sont les suivants :
1. Térouma guédola (assé 126)
Ce prélèvement était destiné au Cohen qui ne pouvait le manger qu'en état de pureté. Aujourd'hui on doit prélever une petite partie de chaque espèce considérée et elle sera brûlée ou autrement détruite.
2. Maasser richone (première dîme, assé 127)
Cette dîme était réservée aux Léviim.
Les léviim devaient eux-mêmes prélever une dîme sur leur part et la donner au Cohen (Téroumat Maasser, assé 129)
3. Maasser chéni (La deuxième dîme, prélevée sur ce qui reste après le premier prélèvement, assé 128) Ce prélèvement était effectué la 1ère, 2ème, 4ème et 5ème année du cycle de la chémita.
Le propriétaire devait manger cette dîme à Jérusalem lors des fêtes de pélerinage.
4. Maasser 'ani (la dîme du pauvre, assé 130)
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une dîme revenant aux pauvres et qui était prélevée la 3ème et 6ème année du cycle de la chémita.
Tous ces prélèvements n'ont cours a priori qu'en Eretz Israel.

5. Prélèvement de la 'hala sur la pâte faite de l'une des cinq céréales. Elle s'applique partout. Des réponses ont déjà été donnée sur Cheela à ce sujet (bonne chasse).

Les produits frais exportés d'Israël par des sociétés comme Tenouva, Agrexco, etc. sont soumis à ces prélèvements, de même que les produits manufacturés. Il n'est donc pas nécessaire de refaire ces prélèvements.
Des produits dont on n'est pas sûr que le prélèvement a été effectué sont appelés "Demaï". On doit effectuer alors ces prélèvements sans prononcer les bénédictions appropriées.

Sont passibles des prélèvements de par la Thora les cinq céréales, les olives et l'huile d'olive, le raisin et le jus de raisin ou le vin. Les autres produits sont passibles des prélèvements par décision rabbinique.
Enfin, les fruits de l'arbre comportent encore une clause spéciale. On ne peut consommer que les fruits de la cinquième année (lois de Orla).
(Je laisse de côté le cas des récoltes de l'année de chémita qui demanderaient un développement spécifique)

Les règles concernant chaque type de prélèvement (mode de prélèvement, quantité, bénédiction, ce qu'on doit en faire, qui peut manger, etc.) sont complexes ou plus exactement la description est un peu longue. On la trouve généralement dans les livres de prières et dans certains ouvrages comme le qitsour choulhane aroukh.