Conversation 65161 - Comment on fait les bébés

cheela69
Samedi 25 août 2012 - 23:00

Bonjour, ma fille de presque 7 ans m'a demander récemment la question existentielle: comment on fait les bébé! Elle m'a déjà posée cette question mais je n'ai jamais eu de mal à lui répondre, je lui disais que hachem s'en occupait, ou quelque chose de rapide et ça lui suffisait! Mais la j'ai senti que la question était beaucoup plus pertinente cette fois ci et qu'elle attendait une vrai réponse! Je lui ai dit qu'il fallait que je réfléchisse à la réponse que jallais lui donner, que c'était délicat à expliquer, mais elle m'a répondu que je devais savoir vu que j'en avais déjà deux! Finalement, quelque jour plus tard la question est revenu j'ai baffouiller, et lui au sorti une explication qui ne la pas convaincu ! Donc je viens vers vous, comment dois-je lui répondre? Merci de votre aide!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathalie Loewenberg
Lundi 27 août 2012 - 03:02

Votre fille vous a posé une très bonne question et elle mérite une bonne réponse.
Il est très important de donner à l'enfant l'impression que sa question est bonne, qu'elle est légitime, et de lui donner une réponse adapéer à son âge. Sinon les enfants savent très bien chercher "ailleurs" et les détails qu'ils trouveront ne seront pas toujours ni exacts ni dans l'optique voulue...
Le plus simple et de commencer par donner une explication simple mais juste , et d'ajouter les détails s'ils sont demandés, selon la maturité de l'enfant.
Un simple "il faut un papa, une maman et l'aide de Hachem" est toujours un bon point de départ.
Il est possible d'ajouter que chacun des participant ajoute une part de lui. Il n'est pas nécessaire d'utiliser les mots exacts (sperme) si cela vous déranges bien qu'a mon avis il est important de rester dans le vrai et de faire comprendre que ces mots ne sont pas tabou, même si il n'est pas convenable de les utiliser dans n'importe quelle conversation. Si vous avez du mal avec ces mots utilisez des allégories (graine etc) mais restez fidèle à la réalité.
La seule "grosse" question en général est le fameux "comment papa peut il mettre cette graine dans le ventre de maman". La aussi, l'enfant ne demande pas que vous lui detailliez ce qu'est une relation sexuelle, mais plutôt veut entendre que papa et maman s'aiment beaucoup et ils veulent être ensemble, et c'est à ce moment la que l'échange se fait, avec l'aide de Hachem.
Très souvent , donner une réponse simple mais "complète" sans bafouiller suffit aux enfants. Ils ont tendance a perséverer lorsqu'ils voient que nous sommes mal à l'aise dans notre réponse parce qu'il "sentent" qu'on les "roule".
Montrer a un enfant qu'il n'y a rien de mauvais ou de "sale" dans leur curiosité est la meilleure façon de commencer son éducation sexuelle dans l'optique de la Torah, et de lui enseigner que la Torah est présente dans tous les aspect de notre vie.

J'ajouterais aussi qu'avant même de commencer la discussion, il est important de demander à l'enfant pourquoi ce sujet l'interesse, et aussi de vérifier ce qu'il sait déjà (et d'où!). SI c'est une discussion de la cour de l'école et que votre fille à reçu certtaines informations, il est important de savoir ce qu'elle sait déjà, et de lui faire comprendre au'elle est toujours la bienvenue si elle veut discuter de ces sujets avec vous, mais que ce sont des choses délicates et privées dont on ne parle pas entre copines à la récré.