Conversation 6530 - Le ballon d'eau chaude

Anonyme
Mardi 13 mai 2003 - 23:00

Shalom, j'aimerais savoir si l'on peut utiliser un ballon d'eau chaude (ou un chauffe-eau)qui se recharge en eau tout les soirs (23h)le chabbath ? si non, pourquoi?Pouvez m'expliquer pourquoi les chauffes-eau qui marche grace a des panneaux solaires sont autorisés?merci...

Rav S.D. Botshko
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Je n'ai pas bien compris comment fonctionne votre ballon.
Je vais expliquer ici la Halakha pour les ballons classiqueset si vous n'aveaz pas satisfation, reposez la question en donnant des détails sur le fonctionnement de votre ballon.
Chabbat, il est interdit de chauffer de l'eau. Normalement lorsqu'on utilise l'eau chaude d'un chauffe-eau, il y a de l'eau froide qui entre dans le ballon et qui se chauffe au contact de l'eau qui est déjà chaude. Aussi, m^me si on ne provoque pas l'allumage du chauffage électrique ou de gaz, c'est interdit.

En ce qui concerne, les chauffe-eau qui fonctionne avec l'énergie solaire, il y a discussion entre les Rabbanim. Il y en a qui interdisent (par exemple Chemitrat Chabbat Kehilkhata) et il y en a qui autorisent (par exemple Rav Ovadia Yossef).
La différence est la suivante. L'utilisation de l'énergie solaire n'est interdite que des Sages et de plus le chauffement de l'eau est indirect. En effet, on ne met pas directement de l'eau froide dans le ballon d'eau chaude, mais on ouvre le robinet ce qui entraîne sans que l'on en soit conscient l'arrivée de l'eau chaude dans le ballon.
Ceux qui interdisent pensent que l'on ne peut utiliser l'autorisation de la Melakha faite indirectement que lorsque l'on ne recherche pas que cette Melakha se fasse, ce qui n'est pas le cas ici, les personnens étant généralement interessées d'avoir encoire de l'eau chaude.
Il y a encore d'autres arguments que la place ne nous permet pas d'aborder ici.

Anonyme
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Bonjour, je me permet de vous poser une question qui vous paraîtra peut-etre stupide, mais j'ai besoin d'un petit eclaircissement sur un point, et je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me répondre.
J'ai lu sur le message 6530 "Le ballon d'eau chaude", que : "Chabbat, il est interdit de chauffer de l'eau. Normalement lorsqu'on utilise l'eau chaude d'un chauffe-eau, il y a de l'eau froide qui entre dans le ballon et qui se chauffe au contact de l'eau qui est déjà chaude. Aussi, m^me si on ne provoque pas l'allumage du chauffage électrique ou de gaz, c'est interdit." Ce que je conçois tout à fait, mais je me dis alors que les "plaques chauffantes" de chabat ne peuvent alors être utilisées? et encore moins avec un minuteur? comment cela se passe t-il pour chabat, pour faire les choses correctement, au niveau de l'alimentation?

Merci par avance de votre réponse.

Cordial Chalom

Rav David Zenou
Mardi 3 juin 2003 - 23:00

Shalom,
Je suis desole mais je n'ai pas compris le rapport en les plaques chauffantes (la plata je suppose) qui marche a l'electricite, et le ballon d'eau chaude qui fera 'cuire' la nouvelle eau froide qui rentre dans le ballon.
Il est evident que sur la plata on ne cuisine pas chabbat tout au plus on met avant chabbat un plat qui est deja presque cuit, ou pendant chabbat sous certaines conditions (voir les questions appropriees) rechauffer des aliments secs.

Cuire et rechauffer sont de actions differentes. Cuire est interdit chabbat, rechauffer des aliments sec deja cuit et permis.

Si les quelques elements que j'ai ecrit vous ont repondu tant mieux, sinon reprecisez.

Anonyme
Dimanche 3 août 2003 - 23:00

Shalom,

Ma question se rapproche de la question 6530 concernant le ballon d'eau chaude pour Chabbat.
En effet, nous ne pouvons utiliser le ballon electrique qui chauffe l'eau Shabbat, cependant, si l'eau est déjà chaude et que je coupe le robinet d'eau froide afin que l'eau ne puisse se rechaufer est-ce permis ?

Rav David Zenou
Mercredi 6 août 2003 - 23:00

S'il ne peut pas y avoir d'entree d'eau froide dans le ballon d'eau chaude chauffe a l'electricite (avant chabbat), il n'y a pas d'interdiction d'ouvrir le robinet.