Conversation 6682 - La pudeur sur Internet
Shalom rav,
déjà bravo pour le style de vos réponses, j'apprécie.
J'ai remarqué que vous vous opposiez très fortement au "chat", sous toutes ses formes; et là, je ne suis pas d'accord.
De plus en plus de sites de chidoukhim se montent et permettent au personnes de communiquer avant de se rencontrer, via du dialogue en direct.
Cela est genial à mon avis.
Déjà, c'est beaucoup plus correct je penses de discuter avec une fille par internet, que dans un café !
D'autre part, la sincérité est au contraire plus grande. On ne se base pas sur des choses secondaires (physique ...) et on prend le temps de decouvrir l'autre.
Cela est réellement une bonne chose.
Cela dit, il y a des imbéciles partout, et toutes les dérives sont possibles. Mais cela est la meme choses "en vrai", on peut également tomber sur des menteurs, et c'est meme pire dans ce cas !
Alors, je vous en prie, ce n'est pas une perte de temps. Cherchez les points positifs ! (CEPENDANT JE M'OPPOSE A CERTAINS CHATS PUBLICS CAR CELA CONSTITURAI UNE PERTE DE TEMPS).
D'autre part, je soulève une autre question.
Internet est une bonne source d'informations, et, de toute facon, étant informaticien je passe beaucoup de temps à travailler dessus.
Et que dites vous de ces bannières de pub très très impudiques qui apparaissent parfois ? Si on la ferme tout de suite, meme si on a vu, c'est pas grave ?
KOL. TOUV
toda rabba
ET ENCORE BRAVO A VOUS
Moi je m'oppose au "chat" ? et sous toutes ses formes ? D'où ça vient ça ? Ou bien le "vous" désigne notre équipe de rabbanim ?
En tout cas il y a maldonne ! Nous ne nous opposons pas au "chat" nous disons que Cheela n'est pas un espace de "chat". Ce n'est pas sa vocation et nous entendons que cela reste ainsi. Nous avons évoqué la possibilité d'un "salon de thé virtuel" avec entrée par Cheela mais nous n'avons pas les ressources nécessaires pour gérer cela donc nous avons laissé tombé.
Et nous avons signalé à plusieurs reprises qu'il y avait d'autres sites pour cela ce qui indique bien que nous ne sommes pas contre.
A votre question concernant l'Internet dont je suis moi-même un utilisateur professionnel (au sens professionnel du terme) je dirais que c'est aussi un reflet de la rue : vous marchez et soudain vous voilà arrêté au bord du trottoir en attendant que le feu devienne vert pour traverser la rue et là, juste en face de vous, une belle fille bronzée (vous voyez qu'elle est bronzée car elle ne porte presque rien à part deux minuscules chiffons... la pub, davka, c'est pour les chiffons ce qui fait cher du centimètre carré de tissu ) s'étale sur une affiche et aucun bouton sur quoi cliquer pour faire disparaître l'agréable importune. Et regarder ailleurs, c'est ne plus voir si le feu passe au rouge. J'ai un peu souligné le trait, mais si vous m'avez suivi jusqu'ici et si vous me suivez encore dans le métro et dans le journal, c'est tout pareil.
Je résumerai en disant que l'important ce n'est pas tant ce que vous voyez que ce que vous regardez. (et sur Internet, il y a des systèmes de blocage des popups de publicité - parce qu'à la longue, et quel que soit le sujet, c'est irritant...)
[ suite cheela ]
Cher Rav Elyakim,
Avec votre permission, voici à l'attention des interautes souhaitant notamment se protéger les yeux (comprenne qui pourra) deux logiciels GRATUITS bien utiles, simples à utiliser, et aux noms fort sympathiques !
- The Pub Cruncher (kinkodev.free.fr/mini.php3?ID=9&lang=FRA) : permet de fermer les petites fenêtres publicitaires
- MailWasher (www.mailwasher.net/download.php) : permet de filtrer le courier indésirable de votre messagerie électronique
Le message est passe, merci.
Chalom,
Je voulais rebondir sur la question:réponse 6682 qui est très ancienne mais qui pourtant est plus que jamais d'actualité. C'est au sujet de la pudeur sur internet et du risque de tomber sur des bannières publicitaires impudiques par exemple.
La réponse était que c'est comme marcher dans la rue et apercevoir une jolie femme sur un panneau publicitaire. Il faut dans ce cas outrepasser son yetser Ara et regarder ailleurs etc.
Pour moi la comparaison n'est pas si simple car la personne qui va sur Internet fait une démarche volontaire d'y aller et ce n'est pas une action courante de la vie. En revanche marcher dans la rue est une action courante. Je ne placerai donc pas ces deux actions sur le même niveau.
Bien au contraire je pense qu'aller sur Internet est comparable à regarder la TV. Or il est interdit de regarder la TV car le risque de tomber sur des images impudiques est trop grand. Alors pourquoi n'en n'est-il pas de même pour Internet? Surtout lorsque l'on a des enfants
D'autant que les images sont souvent beaucoup plus impudiques sur Internet qu'à la TV et ce quelle que soit l'heure de la journée. Je ne crois pas au bloquage des bannières car nombre d'images ne sont pas des pop-up
Qu'en pensez-vous?
Chalom,
Les risques que vous évoquez existent bel et bien.
C'est pourquoi de nombreux rabbins interdisent d'avoir un ordinateur à la maison.
Mais je ne crois pas qu'à long terme ils pourront continuer à s'opposer, ou qu'ils continueront à être entendus.
Je pense personnellement qu'il faut éduquer à se servir du net intelligemment et halakhiquement.
Sans net, pas de Cheela. Pouvez-vous imaginer aujourd'hui un monde sans Cheela?
Et plus sérieusement, j'ai abordé ce thème dans la nouvelle talmudique "Grey is beautiful".
Ce que j'y ai dit, en substance, c'est que l'opinion que vous défendez est celle de Rabbi Chimone bar Yohaï, et qu'elle est critiquée par le Talmud.