Conversation 66921 - Lumiere du couloir Chabbat

moumousse8
Samedi 15 décembre 2012 - 23:00

Bonjour.
Je vien d'aménager dans un logement avec des détecteur de luminosité, j'ai entendu dire qu'il fallait fermer les yeux et ne pas profiter de la lumière, un Rav ma di qu'il été permis de de demander à un non juif, mais il y'a quatre étages et sa n'allume pas tout les étage en même temps donc cela serait compliqué de demander un quelqu'un de monter les quartes étages avec moi.
Pouvez vous m'éclairer a ce sujet svp??

Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Lundi 17 décembre 2012 - 15:13

Si vous pouvez circuler sans cette lumière, il sera permis de circuler dans ces couloirs.

geoffr94
Mercredi 19 décembre 2012 - 23:00

66921 j'ai le meme problème pour shabbat et il parait que le Rav Ovadia yossef interdit formellement de faire sa? mais moi étant ashkenase c'est permis?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Lundi 24 décembre 2012 - 06:08

Ce que j'ai écrit est sans doute une Kouila, si vous pouvez déménager c'est sans ucun doute mieux, mais si non vous pouvez vous baser sur ce que j'aui écrit. C'est une question qui n'a aucun rapport avec les coutuimes ashkenazes et sefarades.

Il s'agit de s'appuyer sur l'opinion qui dit que lorsque l'on fait un travail sans avoir l'intention de le faire, comme ici où on n'a pas l'intention d'allumer la lumière, mais simplement de circuler, c'est permis lorsque l'on n'a pas besoin du travail qui s'est fait. On se base sur cette opinion en cas de nécessité