Conversation 66987 - T'es Cohen ? Prouve-le !

malcolm
Jeudi 20 décembre 2012 - 23:00

Bonjour à tous,

J'avais une question à propos des Cohen.
J'avais lu que les Juifs avaient dû à une époque "fixer" leur nom de famille (au commencement des recensements). Ainsi, certains auraient pris le nom de la ville où ils habitaient, mais d'autres avaient aussi pris le nom de Cohen.
Or les Cohen ont un statut très particulier dans la Torah et ont des obligations et interdictions qui leur sont propres.
Je me demandais comment pouvait-on être sûr qu'un Cohen en est "réellement" un à l'heure actuelle car cela me semble être une question d'importance ne serait-ce que pour la situation "amoureuse" du Cohen (interdiction de se marier avec une convertie, une divorcée) ?
Merci d'avance

Dr Michael Ben Admon
Lundi 31 décembre 2012 - 04:05

Chalom,

Il y a une tradition familiale qui vehicule cette identite. Les noms seuls ne sont preuves de rien. Meme le nom Katz qui a ete rajoute a certains noms Cohen adoptes pour des raisons de survie, et bien ce nom (Katz = Cohen Tsedek, vrai Cohen) aujourd'hui n'est plus garant de cette identite.
Le prof Damsky a publie une serie de livres en hebreu et en anglais sur l'origine des noms juifs et il est souvent consulte par les rabbins sur cette question).