Conversation 67210 - Conversion et kiddouch

shlomocop
Vendredi 4 janvier 2013 - 23:00

shalomn j'aurais plusieurs questions:

1-si un homme est né dison le 5 janvier 1970 et qu'il s'est trempé au mikvé et devenu ben israel le 5 janvier 2013, c'est bien le 5 janvier 2013 qu'est ça date de naissance?
2- si on a que du vin et pas de pain, erev shabat on fait kidouche que sur le vin?
3- pour le kidouche si on a pas d'eau il faut manger le pain avec des gants par exemple ok, mais en dehors du kidouche peut on toucher le pain sans avoir fait nétilat( ex: acheter le pain a la boulangerie la prendre de pleine main)? aussi au repas de la semaine avec pain faut il aussi faire netilat pour toucher le pain?
4- merci vous êtes les meilleurs!

Rav David Zenou
Mercredi 16 janvier 2013 - 02:24

Chalom,

1- Sa date de naissance reste la même, mais bien sûr il comptera le jour de sa conversion (lorsqu'il s'est trempé au mikvé) comme un nouveau-né.

2- Pour faire kiddouche, il faut aussi manger comme par exemple du pain ou des gâteaux. S'il n'y en a pas on fera attention à boire au moins 86ml de vin (un petit peu moins d'1/2 verre).

3- Si on n'a pas d'eau à 1km aux alentours, on pourra manger le pain sans se laver les mains, sans faire la berakha de netilat, mais sans le toucher.
Il est permis de toucher le pain qu'on achète, bien sûr il est important de manière générale, d'avoir la nétila du matin avant de toucher tout aliment.

4- Vous aussi !!