Conversation 68367 - Des chinois dans mes tefs!

itrophe
Mardi 26 mars 2013 - 22:00

hag pessah sameah ve cacher
Je m'interroge sur le sac contenant les tefilines. J'ai eu la surprise d'y voir MADE IN CHINA .. les chinois sont polythéistes voire idolatres, ne respectent pasle shabbat et je range mes tefilines dans un sac impur, alors qu'on m'interdit de les ranger dans une chambre à coucher ? n'y a-t-il pas contradiction ? Toda raba pour une réponse

Nathan Schwob
Vendredi 3 mai 2013 - 04:21

Ce n'est pas une question de pur ou impur mais de savoir si vous utilisez un objet qui provient de l'idolâtrie ou qui lui est destinée, ce qui serait interdit d'utilisation même dans un but profane (emballer des chaussures par exemple). Les chinois quant à eux, ne fabriquent pas les sacs à tephilines pour un quelconque but idolâtre mais uniquement pour leur Business. Ils n'ont donc rien de différents de sacs qui auraient été fabriqués par un autre couturier non juif et sont permis. Mais si cela vous dérange vous pouvez toujours en fabriquer un vous-même ou le faire faire. Il existe une belle habitude des mamans de fabriquer elles même le sac à tephilines de leur fils qui devient Bar Mitsva et de le broder, pour marquer l'importance de la Mitsva et faire plaisir à leur enfant. Parfois c'est le choix du cadeau de fiançailles de la future mariée à son futur époux.
En ce qui concerne l'interdiction d'avoir des relations conjugales dans une pièce ou se trouvent des Tefilines, d'abord précisons pour l'exactitude que s'ils sont dans leur sac et dans une armoire, ou bien recouverts d'une nappe ou d'une couverture supplémentaire (double emballage) il n'y a pas de problème. La raison de cette limitation c'est que la discrétion, la pudeur et la sainteté s'imposent en ces instants. De couvrir les livres saint rappelle et engage le couple à prendre conscience qu'ils vont accomplir une Mitsva dans laquelle on sanctifie sa vie et non pas simplement un acte bestial pour assouvir ses désirs.
Voilà donc la différence.