Conversation 69075 - La douche du chabbat et du yom tov

rd
Lundi 6 mai 2013 - 23:00

Y a t il une différence entre chabat et Yom tov si on souhaite se doucher ?
G un ballon d'eau chaude on m'a dit que je devais le fermer avant la Fete pour utiliser l'eau chaude pendant la fête pour Yom tov
Mais est ce que c pareil pour chabat ? Pouvez vous m'expliquer si il y'a une différence ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 8 mai 2013 - 02:48

Bonjour,
divisons le sujet en 2 parties :
- utiliser de l'eau chaude chabat / yom tov
- se doucher à l'eau chaude / froide à shabat / yom tov

Il y a deux manières de chauffer l'eau ou à l’électricité / gaz ou encore de manière solaire.De l'eau chauffée de manière électrique à un niveau de "la torah " , par contre de l'eau chauffée de manière solaire à un niveau "des rabanans "( nos sages).
Le fait d'ouvrir le robinet dans la cuisine et d'entrainer l'entré de l'eau froide dans le cumulus est considéré comme une action indirecte ( grama ).
Si on a chauffé l'eau par l’électricité il sera interdit pendant shabat d'ouvrir le robinet d'eau chaude.
La raison est qu'en ouvrant le robinet d'eau chaude on fait pénétrer de l'eau froide dans le cumulus (le ballon) cette eau chauffera, ce qui est interdit.
Par contre , si l'eau chaude a été chauffée par le soleil il sera permis d'ouvrir le robinet car l'eau froide qui pénétrera dans le cumulus ne chauffera que par le soleil.
Ceci est valable uniquement pour shabat ou il est interdit de cuire de l'eau ou de chauffer de l'eau. Par contre, yom tov , il est permis de réchauffer de l'eau pour manger ou pour un certain besoin du corps donc on pourra ouvrir le robinet.

Pour ce qui est de la douche shabat, les ashkenazims peuvent se doucher à l'eau froide mais pas tout le corps en même temps. Les sepharadims peuvent se doucher tout le corps à l'eau froide ou une partie à l'eau chaude.
Evidemment , on parle de l'eau chaude qui est permise.
Pour Yom tov,de nombreux décisionnaires considèrent qu'aujourd'hui où on prend des douches régulièrement et qu'on est très sensible à la transpiration , la douche à yom tov est considéré comme "besoin du corps" qui est permis à yom tov , dans ce cas , un jour de grande chaleur, comme cela arrive à chavouot en Israel très souvent et aussi en Europe il sera permis de se doucher même à l'eau chaude ( sans trop s'attarder quand même) à yom tov.

HD