Conversation 49807 - Seouda chelichit après le coucher du soleil

elyram
Mercredi 18 novembre 2009 - 23:00

si on fait seouda chlichit avec des mezonoth a-t-on le droit de continuer
à boire du coca ou tout autre boisson (soda,the,boukha etc) après la chki'a?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 30 novembre 2009 - 10:35

On doit commencer se'ouda chelichit avant la nuit de motzaé shabbat [=samedi soir], car tout d'abord la mitzva est de manger 3 se'oudot le shabbat, et pas après shabbat! Et de plus, il est interdit de commencer à manger à partir du moment où il a la mitzva de faire havdala [Shoul'han 'Aroukh chap.299 par.1 et commentaires].

Il y a controverse s'il est permis de commencer après le coucher du soleil, avant la sortie des étoiles, et à priori il faut faire attention de commencer avant le coucher du soleil.
A partir du moment où on a commencé la se'ouda, il est permis de manger ou seulement de boire jusqu'à ce qu'on fasse la prière de 'arvit.
Commencer, c.à.d. faire motsi sur la 'hala ou mezonot sur un gâteau, mais s'il se contente de manger un fruit ou de boire [ce qui à priori est insuffisant], il faudra s'arrêter complètement avec le coucher du soleil.

arsenal
Lundi 30 novembre 2009 - 23:00

suite 49807
chalom,

j'ai tj entendu que l'on pouvais manger apres la chkia uniquement si on a fait motsi avant la chkia!
Pouvez vs me confirmer que manger du gateau (mezonot ) est suffisant pour manger apres la chkia (autre gateaux, salades...)??

Rav Reouven Ouziel
Mardi 8 décembre 2009 - 00:23

Comme l'explique Rashi [Pessa'him 105a] il est interdit de boire après le coucher du soleil parce que "lav davar 'hachouv hou" [=ce n'est pas une chose importante], c.à.d. que seul manger quelque chose de sérieux justifie de continuer de manger bien qu'arrive l'heure de 'arvit.
Donc manger mezonot, qui est une nourriture conséquente, sera permis.