Conversation 54236 - Couper de l'alu

sissica
Samedi 30 octobre 2010 - 23:00

Bonjour
Est il permis de couper de l'aluminium shabbat? (en s'aidant ou non des petites "dents" en plastique de l'emballage).

Merci.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 1 novembre 2010 - 04:33

Il est interdit de couper de l'aluminium shabbat, car c'est trancher a la taille exacte [me'hatekh] une matiere premiere qui n'est pas encore un objet determine [mishna beroura chap.322, 18].

chcou
Lundi 1 novembre 2010 - 23:00

54236: quid alors du papier toilette qu'il est autorise de couper "en dehors des pointillés" ? Le Issour de mehateh n'est pas applicable ?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 8 novembre 2010 - 02:51

Effectivement l'opinion habituelle est qu'il est interdit de couper du papier toilette pour la même raison.

Mais j'ai écrit une réponse dans mon livre "me'at mehacol", où j'explique longuement qu'il est permis de couper du papier toilette, car ce n'est pas de la matière première que je "prépare" en la découpant soigneusement, mais un objet déjà fini [le rouleau] que j'utilise [en coupant un morceau du rouleau] comme j'utilise une noix en l'ouvrant, ou un sachet que je déchire afin d'y prendre ce qu'il contient.

La différence est donc entre la création d'un objet fini à partir d'un produit brut, et l'utilisation habituelle d'un objet qui n'est pas consommé d'un coup mais peu à peu. Et il est évidemment permis de le couper sur les pointillés.
kol touv.

chcou
Lundi 8 novembre 2010 - 23:00

54268:
Vous me voyez fort étonné car c'est la première fois que j'entends qu'il est autorisé chabbat de couper un papier de manière habituelle.
Jusque la, aussi bien pour le papier toilette que pour le sopalin, j'avais toujours cru comprendre qu'il s'agissait de "maké bepatish" ("frapper avec un marteau"), autrement dit pour les cheelnautes non familiarisés avec les principes halahiques de chabbat, de terminer un travail commencé avant shabbat, ce qui est le cas lorsque je termine de découper un papier dans des pointillés préparés a cet effet avant shabbat (en usine en l'occurrence).
D'où le conseil qui était donné de le déchirer en dehors des pointillés afin de ne pas rentrer dans le geder de "maké bepatish", et d'où ma question sur le découpage de l'alu (car s'il est autorisé de découper du papier toilette "sauvagement", qu'est ce qui empêcherait d'en faire de même avec de l'alu).

Pourriez vous nous expliquer, succinctement, quitte a nous renvoyer vers la lecture de votre responsa, pourquoi ne sommes nous pas ici dans un cas de maké bepatish.

Merci de vos éclaircissements !

Rav Reouven Ouziel
Lundi 22 novembre 2010 - 01:54

"maké bepatish" signifie qu'il est interdit d'achever la création d'un objet le shabbat [comme p.ex. de visser ensemble deux parties d'un objet, ou même en créant un orifice à la tétine d'un biberon!].

Par contre, il est permis d'utiliser un objet de façon habituelle, même si cela nécessite un acte qui ressemble à une melakha [comme p.ex. effriter une épice pour en tirer le parfum (Shoul'han 'Aroukh 322, 5), casser une noix ou déchirer un emballage pour en retirer le contenu (ibid. chap.314, 8)].

Découper une feuille d'aluminium sera interdit car le rouleau est considéré comme une matière première qu'il est nécessaire de découper et à laquelle on donnera forme pour pouvoir l'utiliser, ce qui est exactement la définition de mé'hatekh et "maké bepatish".
shabbat shalom!