Conversation 47044 - Faire venir mon medecin shabbat

lizounette
Mardi 5 mai 2009 - 23:00

Un cas de conscience m amène a vous poser la question suivante: il est prévu beezrat achem que j accouche d ici tres peu de temps. Il est aussi prévu qu on fasse venir mon médecin expressement a l hopital pour m accoucher, meme s il n est pas de garde et meme s il y a d autres medecins et sages femmes qui sont sur place. La question est de savoir si je dois quand meme le faire appeler si j accouche chabbat sachant qu il est juif meme si je le sais peu pratiquant. Dois-je laisser de coté ma peur d etre accouchée par "n importe qui" sachant que le médecin en qui j ai toute confiance ne respectera de toutes facons pas chabbat par ailleurs?
Autre chose: il existe une segoula de setremper au mikvé avant d accoucher: y a t il une date a respecter? (début du neuvième, dernière semaine ou autre...?)
Merci infiniment

Rav Reouven Ouziel
Mardi 26 mai 2009 - 02:41

Il est difficile de répondre à cette question car l'élément psychologique est essentiel et change en fonction de chacun. S'il n'est pas prévu de difficulté à l'accouchement, et que tu ne paniques pas, il vaut mieux se passer du médecin en question [et le fait qu'il ne soit pas religieux ne change rien puisque présentement il transgresse pour toi le shabbat]. Mais s'il te semble que sa présence est vraiment très importante pour toi, il est permis de l'appeler pendant shabbat. A toi de faire [avant shabbat !] le "'heshbon nefesh" [examen de conscience] si la transgression est vraiment nécessaire.
Pour ce qui est de la segoula d'aller au mikvé avant d'accoucher, je n'en connais pas la source, mais beaucoup de femmes la conseillent comme pouvant aider à un accouchement plus facile. Il convient de faire attention à plusieurs points : 1. Que l'eau soit très propre pour éviter toute infection, 2. Ne pas le faire le shabbat, 3. Ne pas faire de bénédiction, 4. Il n'est pas nécessaire de vérifier minutieusement un risque de 'hatsitsa [interposition] sur le corps.