Conversation 69244 - 7 brahot du converti
Bonjour
Je souhaiterai connaitre la règle et la source halahique concernant les cheva brah'ot d'un couple converti avec 1 enfant.
Faut'il faire 1 jours de brah'ot et 3 jours de fetes comme pour un veuf ou divorcé ?
C'est assez important et urgent.
Shavoua Tov
Shalom,
Oui, vous avez raison.
Kol touv
Sources:
Ohalei Yeshouroun, Dinei Sheva Brah'ot 1,2 au nom du Rav Moshe Feinstein qui dit que c'est même le cas lorsque la convertie est vierge.
Suite question 69244
Existe t'il d'autres avis qui permettent de faire autrement ?
Shalom,
Peut-être. Je ne sais pas.
S'ils existent, je serais ravi d'en prendre connaissance, car je ne les connais pas.
Si quelqu'un connait, l'appel est lancé !
Kol touv
Bonjour
Suite a ma question 69244 je chercherais des sources pour les 7 jours de Cheva brahots dans notre cas et j ai lu votre réponse 5507. Auriez quelques sources ? J ai lu dans le livres des minhag afrique du nord (je ramenerai l edition de ce livre dans une prochaine reponse) que pour des converti il fallait faire selon sont statuts avant sa conversion. Nous étions certes en couple avec un enfant de moins de 3 ans lors de la conversion. Mais notre situation au regard de la halah'a ne doit pas vraiment avoir de réponse et je ne trouve pas de sources pour les 7 jours, mais juste 1 jours de brahots et 3 jours de fetes.
Nous nous faisions un plaisir a l approche deces jours, c est la raison pour laquelle je cherchais des sources dans ce sens.
Chavoua Tov
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Je comprends votre joie et vous souhaite un grand mazal tov. Vous pouvez faire sept jours de festivités si vous le voulez, rien ne vous en empêche. Vous ne serez cependant pas astreint à le souligner lors du "birkat hamazon" en disant "shehasimh'a bim'ono", car cela ne se dit, dans votre cas, que durant les trois premiers jours.
Je crois que dans la 5507 il s'agit des 7 bénédictions (sheva brah'ot) récitées lors du mariage et non pas qu'il y a 7 jours de "sheva brah'ot", mais il est vrai qu'en lisant la réponse cela peut porter à confusion.
A ma connaissance, comme dit, dans votre cas, l'usage est de faire 3 jours et de dire les "sheva brah'ot" le premier soir.
Mais si vous prenez les habitudes d'Afrique du Nord et que vous avez vu que c'est leur habitude (bien que je ne connaisse rien de tel et serait heureux qu'on m'en informe si c'est le cas) - vous pouvez agir de la sorte.
Kol touv
A la question 69244 il me semble qu'il faille faire les 7 brakhot pendant 7 jours. Cf even haezer 62 pithei techouva 9 la partie du 'hatam sofer ('hibat nisouin). Il est vrai qu'on ne parle pas de converti mais may chena?
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Regardez au début du Pith'ei Teshouva que vous citez et vous comprendrez la différence. Dans notre cas, il n'y a ni h'ibat nissouyin, ni ta'am bia, puisqu'il y a déjà un enfant. Même le H'atam Sofer sera d'accord dans ce cas avec le Noda Bi'Yehouda (cf.- resp. BeMareh HaBazak I, 91, note 5). De plus, c'est l'usage dans ces cas. Je suis certain que vous trouverez de la littérature là dessus.
Kol touv
Bonjour,
Serait-il possible à Fabien75 de me communiquer les références du "livre sur les minhaguim séfarad" qu'il évoque dans sa question 69482 svp ? Cela m'intéresse beaucoup !
Merci d'avance
--
Question envoyée via l'application iPhone
C'est transmis. L'appel est lancé.
Réponse à la question N° 69554
Le livre de nos cotumes selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache de Simon Darmon
Si vous avez quelques difficultés à le trouver contactez moi.
Pourriez vous me dire ce que l'on entend par 3 jours de fêtes ?
Faut-il que nous soyons si possible invités chez des amis avec si possible minyan et 2 personnes nouvelles a chaque fois ?
Si D. veut le mariage aura lieu un jeudi en début d'après midi. Après le mariage à quels repas devons nous faire les Cheva Brah'ot ?
Shalom,
On ne fait les 7 berah'ot que lors du mariage lui-même (au début, et selon certains à la fin).
Après, durant trois jours, vous devez réjouir votre femme, en organisant des repas festifs, etc. durant lesquels vous ne direz pas les 7 berah'ot, mais si vous êtes trois ou plus (pas besoin de minyan, s'il y a une nouvelle personne, c'est plus sympa, plus on est de fous, moins il y a de riz...) vous dites dans le "zimoun" - "shehasimh'a bim'ono" (Tour et Sh. Ar. EH 62,13; Aroh' HaShoulh'an 62,21; etc.).
Et certains disent aussi durant ces trois jours la bénédiction d'"asher bara" (s'il y a au moins trois participants au repas - c'est l'avis du Tour id. et du Beit Shmouel ibid. s.k. 17, ainsi que H'oh'mat Adam 129,4 et du Kitzour Sh. Ar. 149,4 etc.).
Toutefois l'avis du Rambam et de certains autres décisionnaires est qu'il ne faut pas le dire, et "sfek brah'ot lehakel" - c'est-à-dire qu'en cas de doute, on s'abstient.
Faites comme vous voulez - si vous voulez vous pouvez le dire. Le mieux est de vérifier l'usage du rite que vous prenez.
D'aucuns disent aussi le pyout "Nodeh Leshimh'a" avant le birkat hamazon (Sova Semah'ot chap. 4, sei'f 8).
Kol touv et un grand mazal tov !