Conversation 70440 - Decoupage du sopalin chabbat
Shalom, le Rav que je suivais en France il y a de nombreuses annees m'avait dis qu'il permettait (je ne sais pas si pour lui meme seulement ou egalement pour les autres) de dechirer du sopalin et du papier toilette sur les parties predecoupees. Son argument etait que selon lui il n'y a pas de melehet mahshevet dans ces actes specifiques. Il dit que nous arrachons les feuilles sans y apporter aucune attention ou reflection. Depuis, des amis m'ont fait remarquer qu'il n'ont pas vu cela dans la halah'a. en y reflechissant, je suis d'accord sur le principe pour le sopalin vu qu'on le dechire veritablement parfois meme sans le regarder. Pour le papier toilette, je concois qu'il y ait une certaine melehet mahshevet. Ma question est donc la suivante: Dois-je changer d'habitude quant au decoupage du sopalin et du papier toilette le shabat ou cette permission tient-elle la route au niveau de la halah'a? Merci
A mon sens le s"coupage est une melekhet makhshevet puisque l'on fait ce que l'on a l'intention de faire
Il y a un interdit des sages de couper du papier lorsque l'on a besoin du papier coupé.
Aussi, on ne peut pas couper le sopalin et le papier de toilettes chabbat.
Par contre si on se trouve aux toilettes et que l'on n'a pas de papier de toilettes découpé à l'avance, alors on aura le droit d'utiliser le papier de toilettees en se basant sur le principe que nos sages ont permis dans certaines circonstances de transgresser un interdit des sages pour empêcher une humiliateion et selon leur expression grand est le respect de la personne humaine qui permet de repouser un interdit des sages.
Mias bien entendu à priori, il faut acheter du papier de toilettes découpé ou le découper avant chabbat
Bonjour,
Je voulais revenir sur la question 70440 dans laquelle vous indiquez qu'il est interdit de découper du sopalin Shabbat.
Si on decoupe en dehors des pointillés, ça ne s'appelle plus Make Bepatich et cela serait permis. Qu'en pensez vous ?
C'est aussi interdit miderabanan, car c'est un tikoun, c'est à dire découper selon mes besoins et cela est interdit le chabbat.
Ce n'est pas comme déchire un emballage poour prendre la nouritur contenue à l'intérieur, car cet emballage, on n'en n'a pas besoin, ce qui n'est pas le cas du sopalin ou du papier de toilette que l'oin découpe et que l'on a besoin d'utiliser la partie découpée. Cet interdi est mentionné dans le choulhan Aroukh chapiter 340.