Conversation 68966 - Shabbat ou la mort?! Pourquoi?

Noami
Mardi 30 avril 2013 - 23:00

Bonsoir,
Le chabat tient une importance capitale dans le judaïsme. Malgré le fait d'avoir grandi dans une famille religieuse, je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était aussi important. En effet, celui qui le transgresse en faisant exprès peut être passible de la peine de mort. J'aimerai comprendre pourquoi un homme qui transgresse chabat perd sa raison de vivre? Et quelle est la raison d'une si grande importance? De plus respecter chabat n'est pas une chose facile car ça nécessite des connaissances très pointues dans les halahot il est donc parfaitement probable qu'une personne refuse de respecter chabat. Et humainement ça ne fait pas d'elle quelqu'un de mauvais donc comment peut on dire qu'elle merite la peine de mort?

Merci infiniment pour le temps que vous passez et vos réponses

Kol touv

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Dimanche 16 juin 2013 - 12:41

Chalom,

Vous avez tout a fait raison : le Chabbat tient une place capitale dans le judaïsme a tel point qu'aujourd'hui, on juge souvent le degrés de religiosité d'un juif par le fait qu'il respecte ou non le Chabbat. A mes yeux, ce jugement est erroné puisque chaque personne a des prédispositions physiques, spirituelles et sociales différentes et on ne peut en aucun cas juger une personne de la même façon qu'une autre sur les efforts qu'elle fournit dans le service divin et l'amour de son prochain. Cependant, cela met sans aucun doute en évidence la centralité de cette mitsva dans la culture juive.

Ce n'est pas par hasard que le Chabbat a une place si centrale. En effet, la signification du Chabbat tel que nous le vivons aujourd'hui, à savoir, le fait de cesser de travailler le 7e jour de la semaine et se consacrer à des occupations plus spirituelles constitue, selon les propos de nos Sages, un aperçu a une réalité autre, un Monde idéal dans lequel l'homme serait en totale harmonie avec le service divin, le Monde futur, dont nous n'avons aucune idée de ce qu'il représente exactement. Le Monde dans lequel nous vivons, fruit du dessin du Créateur n'a de sens que de part son aboutissement à cette réalité idyllique.
Il apparaît alors évident que celui qui transgresse le Chabbat, proclamant par là que le Monde tel qu'il apparaît actuellement n'est pas voué a changer et a se parfaire, prônant ainsi un message de désespoir témoignant d'un manque de foi et de conviction en la bonté du Créateur, est passible d'une grave punition.

Celui qui transgresse le Chabbat est effectivement passible de mort par le châtiment le plus grave qui est la lapidation. Cependant, la Torah et les Sages ont imposé tellement de clauses qu'il est presque impossible de condamner quiconque à ce genre de peine. Aujourd'hui par exemple, le fait nous n'ayons pas la possibilité technique d'infliger ce genre de sentence même si toutes les conditions requises de la part du fauteur étaient réunies, découle d'une décision délibérée de la part de nos Sages prise 40 ans avant la destruction du 2e temple comme il est rapporté dans le traite de Sanhedrin.
La question qui se pose donc évidemment est que s'il est est tellement difficile,voire impossible d’apposer cette sanction , en quoi cette dernière peut-elle dissuader d'enfreindre le Chabbat? La réponse peut être applicable à l'ensemble du système juridique que constitue la Torah. Contrairement à n'importe quel autre code pénal, ayant pour but l'ordre publique et où les punitions infligées ont pour objet de dissuader les individus de l’ébranler, la Torah, comme son nom l'indique, a pour soucis premier d’éduquer les Hommes et leur transmettre un message moral, même à travers les punitions. Le fait que la punition est tellement grave même sans être applicable nous indique la grandeur et l'importance du Chabbat pour lequel il serait théoriquement justifié de tuer par la plus grave sentence celui qui serait amené a l'enfreindre.

Bivrakha.