Conversation 89009 - Travaux par entreprise

Ventola Yoël
Lundi 3 juin 2024 - 09:41

Bonjour ,

Si je confie des travaux à une entreprise pour un logement où je n'habite pas encore. Dois je demander à cette entreprise de ne pas travailler Shabath et Yom Tov ?

Merci beaucoup

Yoël

Rav Samuel Elikan
Mardi 25 juin 2024 - 10:44

Shalom,

Si les employés de l'entreprise effectuant les travaux peuvent faire le travail quand ils veulent, qu'ils sont payés pour le travail global, ont l'accès au local et qu'ils ont suffisamment de temps pour le faire dans un temps qui n'est pas nécessairement shabbat ou la fête - il n'y a là aucun interdit à les laisser faire leurs travaux quand ils veulent (et ce même si l'entreprise appartenait à un juif, tant que les employés ne le sont pas, cela reste permis) (1). 

En outre, si la société effectuant les travaux fait travailler des juifs et/ou que l'entourage du local/logement est habité (majoritairement) par des juifs, et qu'il ne s'agit pas de travaux d'ordre vital - il vaut mieux éviter la profanation du Shabbat (et de la fête), et encourager vivement à ne pas travailler à ce moment là et ce, même s'il y a sur place quelques ouvriers non juifs (2).

Cordialement,

Notes :

(1) cf. Beit Yossef, OH 307,3 ; resp. Minh'at Kohen, vol. I, §4 ; resp. Beit Yehouda, vol. I, §44 ; resp. Rav Pe'alim, vol. II, §43 ; resp. Yeh'avé Da'at (Yossef), vol. III, §17. Cf. encore Maguen Avraham OH 307, s.k. 4 et TaZ, id. s.k. 3 ; Sh. Ar. HaRav (H'abad), OH 247,4 et 252,15 ; Orh'ot Shabbat, chap. 23, al. 173 ; etc.

(2) cf. Sh. Ar. 243,1 et Beour Halah'a, id. s.v. sheken.