Conversation 70721 - Le judaïsme en questions

Laura13
Mardi 30 juillet 2013 - 23:00

Shalom,

je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais avoir quelques informations sur votre religion.

Mais avant tout, j'aimerais savoir ce que vous pensés des religions monothéistes à savoir le Christianisme et l'Islam et des envoyés (prophètes)

Comme je m'intéresse à votre religion et je suis à la recherche d'une spiritualité sereine, j'aimerais savoir pourquoi les pratiquants prient face à un mur (mur des lamentation) ?

Pour terminer, j'ai comme un sentiment qu'il y a beaucoup d'interdit pour le jour du Shabbat (jouer au ballon ....) quels en sont les raisons ?

Avec tous le respect que je vous dois ...

Cordialement.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 7 août 2013 - 14:28

Shalom,
1- Je comprends votre recherche de spiritualité et elle est totalement légitime. C'est même bon dans un monde où tout semble "suivre sa voie". Toutefois, il faut savoir que le Judaïsme ne prône pas la sérénité, mais bien la conscience de responsabilité face à autrui et un travail permanent, individuel certes, mais qui touche également à la collectivité, pour améliorer le monde. Cela peut éventuellement nous amener à une certaine sérénité spirituelle, mais celle-ci n'est pas un but.
2- Les religions monothéistes sont vues de manière très favorable dans le sens où elles rapprochent de la connaissance d'un D'ieu Unique.
3- En vérité, les Juifs prient en direction du Temple (détruit en l'an 70) et pendant longtemps le Mur des Lamentations fut le lieu le plus proche que nous avions des vestiges du Temple. Aujourd'hui, il n'en reste (quasiment) plus rien et nous prions à sa reconstruction. C'est un lieu magnifique, la "porte du Ciel", nous enseignent nos Sages. Nous croyons fermement que la Présence Divine y régnera et sera une lumière pour le monde entier. Lieu du rappel à l'éthique, à la bonté, etc.
4- Le Shabat (samedi) est un jour saint, un jour de repos. Nous y commémorons la sortie d'Egypte et la (fin de la) Création du Monde. Pour préserver la sainteté de ce jour, nous y agissons avec respect. Il n'est pas interdit de jouer au ballon par exemple. Cependant, certain rabbins l'on vivement déconseillé, afin de préserver l'atmosphère particulière de ce jour sacré.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Cordialement.

beniamin5555
Mercredi 7 août 2013 - 23:00

Pour la question 70721 -

Si vous êtes en quête de spiritualité il y a deux livre intéressant qui sont le Kuzari de Juda Hallevi et Le guide des égarés de Maimonide. Les livres ne sont, certes, pas forcément facile d'accès mais on ne sais jamais, cela ne coute rien de jeter un œil rapidement.

Bonne chance dans votre quête.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 8 août 2013 - 13:48

Merci de votre contribution.

Laura13
Dimanche 11 août 2013 - 23:00

Shalom,

Je poursuis mes recherches sur votre religion et j'ai trouvé un extrait du Talmud ! J'aimerais avoir plus d'information. Quelles différences entre la Torah et le Talmud ? Beaucoup de religieux suivent le Talmud ? Et est-ce la parole de Dieu ?

Par la suite, je lis beaucoup les questions réponses dans ce site et je vois que vous n'écriviez jamais le mot Dieu entièrement. Quel en ai la raison ?

Avec tout le respect que je vous dois.

Cordialement

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mardi 13 août 2013 - 10:28

Shalom,
La Torah est la Pentateuque, elle constitue la parole Divine Ecrite, telle que dévoilée au Mont Sinaï. Le Talmud, quant à lui, n'est qu'une retranscription, qui n'eut lieu à cause du danger ambiant qui aurait pu causer la perte de celle-ci, de la Torah Orale qui se transmettait de bouche à oreille. La Parole Divine ne se dévoile que dans la Torah Ecrite, alors que la Torah Orale dévoile la Volonté Divine, transmise aux hommes.
Méfiez-vous "des extraits" du Talmud, ils sont souvent fallacieux.
Par respect et crainte de D'ieu, Son Nom n'est pas écrit intégralement, mais c'est plus une habitude qu'autre chose, cela n'est pas une astreinte.
Kol touv

Eyman
Lundi 12 août 2013 - 23:00

70900

Bonsoir,

Comment pouvez vous dire que la torah oral est juste une retranscription ? Et la volonté divine ?? Alors que la torah écrite est la parole divine ?? Qu'elles sont vos sources ????

La torah écrite est la parole de dieu au même niveau que la torah orale (sauf quelle a été écrite etc.)

Et pas seulement la parole de dieu, mais la sagesse de dieu !!!!
Le cadeau infini que dieu nous a donner de comprendre une parti de sa sagesse !!! Et la volonté divine comme vous dites se trouve ( pas que dans la torah orale ) aussi bien dans la torah orale qu'écrite !! La différence est seulement que le texte de la torah est de dieu qui a été donné a Moïse d'une manière écrite et l'autre a l'oral !!

Et notre devoir est d'étudier les deux et de transmettre les deux comme disait un rabbin polonais : vedibarta bam, le devoir d'étudier est "bam" la lettre beth correspond a la torah écrite commencent par un beth, et la torah oral qui commence par "mem".

Bivrakha

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 14 août 2013 - 08:16

Shalom,
Merci de votre contribution.
Une quantité de rabbins innombrables, je n'en connais presque pas qui disent différemment, affirment cela. Cela ne change en rien leur autorité et la nécessité de les étudier ! Ce sont simplement deux "dévoilements" différents de D'ieu (cf. Orot HaTorah du Rav Kook, au début). Je vous invite à regarder dans le Kovetz Shiourim du Rav Elh'anan Wasserman, t. II, Kountrass Divrei Sofrim, lettre 23 qui distingue: 1. l'ordre Divin, 2. la Parole Divine et la Volonté Divine uniquement (sans Parole et sans ordre, comme il le note !) constituée des commandements rabbiniques.
Kol touv