Conversation 71056 - Selihot sans minyan

Dany55
Mardi 20 août 2013 - 23:00

Bonjour,

Tous les matins les selihot sont dirigées par une personne très respectable qui a jadis dirigé des dizaines années de tefilotes quotidiennes dans une synagogue Parisienne connue.
Seulement il ne saute pas les passages en araméen lorsque nous n'avons pas encore miniane aux moments concernés.

Je ne me suis pas permis de le reprendre mais une personne l'a fait ce matin et il a dit que cela faisait 40 ans qu'il faisait comme ça dans d'autres synagogues..

2 questions :
- Je suis assez dubitatif car c'est une personne qui à l'air pieuse. Y a-t-il un minhag de ne pas sauter ces passages ?
- Dois-je tout de même répondre bedil vayaavor par exemple quand il dit les rahmana sans miniane ?

Merci pour votre aide.
Kol Touv.

Nathaniel Zerbib
Jeudi 22 août 2013 - 10:18

Chalom,

Cette personne 'très respectable" à tout a fait raison. C'est la coutume de la plupart des communautés issues d'Afrique du Nord. Comme l’écrit le Rav Meir Mazouz, Roch Yechiva de Kisse Rahamim (Or Letorah Eloul 5754, 103) : "J'ai entendu des anciens du Maroc qu'il était d'usage de réciter tous les textes des Seli'hot, y compris ceux en araméen, bien qu'il n'y ait pas Minian, sauf les 13 attributs de miséricorde qu'ils disaient avec les taamim et ne répondaient pas également "bedil veyaavor' mais "Amen". C’était également l'usage de mon père (ndlr: Hagaon Ribbi Matslia'h Mazouz) a Tunis ,et ainsi était l'usage la-bas".

Ce minhag est très important afin de renforcer les petits Minianim puisque l'autre usage, selon lequel des passages sont sautes et recités dans le désordre, est source de découragement et contrariété pour le peu de personnes qui font l'effort de se lever aux aurores pour les seli'hot.

Bivrakha.