Conversation 71553 - Où j'allume ?!
Bonsoir Rav,
Je voudrai savoir où on doit allumer les nerotes vendredi soir si on ne fait pas la seoudat hamafseket chez ns (on est tjrs chez cette personne au début du jeune) , mais on dort chez ns ?
Sachant que l'on fait la seoudat assez tôt par rapport a l'entrée du jeûne et qu'on m'a tjrs dit que l'on fait rentrer la Chabat / le jeune a l'allumage des bougies !
Merci
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Vous avez raison, l'allumage fait entrer la fête/shabat et par conséquent les cinq interdits (1). Ainsi, si vous pouvez rentrer chez vous allumer les bougies, avant Kipour, c'est mieux. Il est à noter que certains ont l'usage de ne pas allumer la veille de Kipour et bien que le Sh. Ar. écrit que lorsque cela tombe Shabat, comme cette année, ils devront allumer (2), il y a sur qui s'appuyer pour ne pas rappeler dans la bénédiction "yom-kipour", mais uniquement "shabat" (3).
Toutefois, en cas de besoin, vous pouvez allumer chez vous avant d'aller manger - et dans votre cas ne pas dire "sheheh'yianou" (4) - et en même temps faire un "tnay", poser une condition (vous devez la dire, soit en pensée, soit textuellement, en la prononçant, ce qui est mieux), que vous ne recevez pas la fête/shabat avec l'allumage, mais plus tard (5). C'est l'avis, sujet à controverse, de plusieurs rabbins (6).
Toutefois, si c'est trop tôt (avant le Plag Haminh'a, soit une heure et quart "zmanit", c.-à-d. plus ou moins une heure solaire et non pas 60 min. - ce temps est généralement indiqué sur les horaires) et puisqu'il n'est pas de notoriété que c'est pour l'allumage, on s'appuiera sur l'avis de plusieurs décisionnaires et vous pourrez allumer chez les gens chez lesquels vous mangez, mais il faudra que vous retourniez après l'entrée de la fête (peut-être à la fin de la prière?), afin de profiter de la lueur de ces bougies (éventuellement lire ou étudier un petit moment à leur lumière).
Si ce n'est pas possible, il vaut mieux ne pas allumer (7).
Gmar H'atima tova
Notes:
(1) Manger et boire, se laver, l'onction, mettre des chaussures en cuire, avoir des relations avec sa femme.
cf. Sh. Ar. OH 610,1; Maharil dans ses Drashot; Kaf HaH'ayim (Sofer) t. VIII, siman 610, s.k. 9.
(2) Sh. Ar. OH 610,1.
(3) Kaf Hah'ayim, id., 610, s.k. 10 au nom du Levoush.
(4) Mateh Efraim 609, 5 et Elef laMateh ad loc s.k. 4; Shmirat Shabat Kehilh'ata chap. 43, lettre 23 (p. 47); cf. encore Mikraei Kodesh (Franck), Yamim Noraim 38,2; resp. Rivevot Efraim II, 162 s.v. vehineh ra'iti.
(5) Toutefois, il faudra la recevoir bien avant la shekiya (coucher du soleil), puisqu'il y a un commandement de la Torah de faire entrer Yom-Kippour avant l'heure - cf. Sh. Ar. OH 608,1 et MB ad loc. s.k. 1.
(6) Mateh Efraim, cité préc. et Shmirat Shabat Kehilh'ata, id.
(7) Shmirat Shabat Kehilh'ata, chap. 45, lettre 16 (p. 74).