Conversation 71840 - Depuis quand le vin et le poulet sont cashers ?

hai agadem
Lundi 30 septembre 2013 - 23:00

chalom rav,

je souhaiterais connaître les date d'entrée dans la cacheroute du vin et du poulet , si on peut dire comme cela, puisqu'il semble que à une certaine époque ils n'étaient pas concernés.
est-on en mesure de savoir par la même occasion qui est/sont à l'origine de ces prises en compte par la cacheroute?

toda

erev tov

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 3 octobre 2013 - 01:58

Les poulets sont concernés seulement depuis qu'ils naissent des oeufs de poule et le vin n'est concerné que depuis qu'il est fait avec du raisin.
Peut-être que si vous reformuliez votre question de manière plus précise, serait-il possible d'y répondre d'une manière plus pertinente.

hai agadem
Mercredi 2 octobre 2013 - 23:00

Chalom Rav Elyakim Simsovic

Vous me demandez de reformuler ma question de manière plus précise, voici :

A quel moment de notre histoire les décisionnaires de mémoire bénie ont-ils établis que le vin et le poulet soient sous le contrôle de la cacheroute?
qui sont ces décisionnaires, d'où étaient-ils?

En fait tous renseignements pertinents me permettant de cibler l'époque, les lieux et les personnes (par exemple, sont-ils tous rabbins à l'origine de cette cacheroute?).

Je me suis posé la question et je n'ai rien trouvé.

Pour d'autres lois c'est plus rapide , la recherche est , on connaît la date de création, les intervenants avant et pendant l'élaboration .

il se peut que je me sois égaré dans mes recherches, que j'ai tourné en rond, c'est pourquoi je me tourne vers Cheela et vous Rav Elyakim Simsovic puisque vous avez pioché ma question.

Toda raba
Erev tov

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 7 octobre 2013 - 01:15

Le vin et le poulet sont cachers depuis que la Thora a été donnée à Israël.
Les poulets sont soumis aux règles habituelles de l'abattage et de la vérification. De même que tous les autres volatiles (animaux à sang chaud), ils ont été inclus dans la règle d'interdiction du mélange lait/viande et ce qui en découle depuis l'époque talmudique.

Le vin est soumis depuis toujours à des règles strictes concernant toute promiscuité avec quelqu'un qui n'est pas d'Israël. À l'origine, cela concernait essentiellement le vin pouvant servir à un culte idolâtre. Cela a été étendu à l'époque talmudique à tout vin produit par les non-Juifs ou ayant subi un contact quelconque avec eux.

Vous n'avez pas reformulé votre question de manière plus précise et la manière dont vous posez la question prête à confusion. J'espère l'avoir interprétée correctement.