Conversation 72316 - Origines juives?

jolesinski
Vendredi 1 novembre 2013 - 23:00

judeité automatique?

Re-Bonjour, voila en cherchant le nom de jeune fille de ma mère se nomme SEGUELA, sa grand mère se nomme Zelie Subra,ma tente se nomme Fourcade, du coté de mon grand pere il se nomme Olesinski, j'ai 44 ans célibataire,de facto par les noms prouvent ma Judeité, ce qui expliquerai beaucoup d'éléments de ma vie
Merci encore pour votre site
Stéphan

Emmanuel Bloch
Mardi 5 novembre 2013 - 10:25

Chalom,

Certains des noms que vous mentionnez ont une consonance juive, la plupart non. Mais un nom juif, meme lorsqu'il est incontestable, ne prouve rien du tout. Dans le Judaisme, la religion se transmet par la mere, et la loi civile donne aux enfants le nom de leur pere. Donc, si Mme XY, non-juive, epouse Monsieur Levi, les enfants s'appelleront Levi sans toutefois etre juifs.

La seule maniere d'etre juif, c'est d'etre ne d'une mere juive, ou de se convertir au Judaisme. Mais remarquez que le Judaisme n'attend pas de l'ensemble de l'humanite qu'elle se convertisse au Judaisme, et considere que l'on peut parfaitement etre non juif et reussir completement sa vie.

jolesinski
Mardi 5 novembre 2013 - 23:00

Réussir sa vie?

Merci de m'avoir répondu rapidement, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que un non-juif peut réussir sa vie, j'en suis l'exemple aucun souci de travail, depuis toujours j'ai la de ne pas connaître les fins de mois difficile.
Mais les autres questions sur les noms de famille me laisse perplexe, ma mère ne veut pas parler de ses parents et fuit mes questions: Par exemple pourquoi mon grand père parlait l'hébreu, le yiddish couramment ,j'ai de vagues souvenirs que nous mangions de la carpe farcie, plus d'autres nourriture typiquement juif: lieberwurst entoure de cire, du raifort ou je me souvient parfaitement du bocal ou il y'avait la croix de David .Plus d'autres éléments, j'ai la foi j'ai étudier les origines du christianisme de façon assez poussé, mais cela ne me convient pas.Trop de facteurs erronée, manque de véracité, inepties même historique. Pourtant ma jeune vie a été remplis de malheurs, seule la foi divine m'a permit de les dépasser. Tout les documents ou la quasi totalité de la ville de Brody ont été détruit, je me heurte a un mur.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 6 novembre 2013 - 05:54

Chalom,

Je ne parlais pas de reussite materielle, meme si je suis heureux que vous l'ayez rencontree, mais de reussite spirituelle. D'autres religions insistent pour etre la seule voie de salut, pas le Judaisme : pour nous, un non juif qui accomplit les 7 Commandements des descendants de Noe, et qui vit une vie morale, a parfaitement rempli son role dans l'existence, au meme titre qu'un Juif astreint quant a lui aux 613 commandements de la Torah.

Cela etant dit, je comprends mieux, en vous lisant, votre sentiment d'appartenir a une famille juive. Mais vos souvenirs ne vont pas convaincre les rabbins du Consistoire que vous etes juif, il vous faut (si c'est ce que vous souhaiter faire) quelque chose de plus tangible. Si j'etais vous, j'essaierais de mener quelques recherches genealogiques, peut-etre en commencant par ce site : http://www.jewishgen.org/ (mais il y en a d'autres).