Conversation 72728 - Mariage religieux sans mariage civil

maxou
Mercredi 27 novembre 2013 - 23:00

chers rabanim
j'ai 65 ans et veuf depuis 10 ans je croyais rester dans cette situation et j'ai rencontré une femme de 63 ans veuve depuis quelque temps.
nous avons a nous deux 18 petits enfants. et nous sommes pratticants. nous aurions voulu nous marier religieusement pour vivre a deux mais sans mariage civil car nous ne voulons pas perturber nos enfants respectifs par des pb de successions. ou devons nous nous adresser pour sceller notre union merci et hanouka sameah

Nathaniel Zerbib
Lundi 2 décembre 2013 - 23:58

Chalom,

Il me semble malheureusement la loi française stipule qu'on ne peut se marier religieusement si l'on n'a pas sceller préalablement un mariage civil. De ce fait, je ne pense pas que ce soit possible de le faire en France. Par contre, vous pouvez vous marier en Israël; votre mariage sera complètement valable aux yeux de la loi juive et vous ne serez pas obligé de le faire civilement à votre retour en France.

Bivrakha.

okay
Mardi 3 décembre 2013 - 23:00

72728
Bonjour
Pourriez vous dire a nathaniel zerbib ( pas moyen de lui ecrire directement)
Qu il y a peut etre possibilite de se marier uniquement religieusement en france dans une synagogue orthodoxe .

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Jeudi 19 décembre 2013 - 14:13

Chalom,

Le meilleur moyen de me trouver est d’envoyer une question via le site de Cheela !
Je profite de votre remarque pour rappeler à nos très chers cheelanautes qu'il est possible d'envoyer un mail personnel à tout rabbin/répondeur de Cheela en cliquant sur l'onglet "L’Équipe", puis sur la photo du répondeur souhaité. S'ouvrira à vous une fenêtre avec la biographie du répondeur et sa photo à gauche. Sous la photo se trouve un icone , cliquer dessus et vous serez redirigé sur l'adresse e-mail de l’intéressé.
------
Concernant votre intervention; nous ne pouvons en aucun cas encourager la démarche que vous proposez, et ce pour trois raisons :

1. Comme je l'ai rappelé dans la précédente réponse, la loi française ne permet pas de contracter un mariage religieux sans être passé devant le maire préalablement. Selon le principe halakhique de Dina demalkhouta dina, la loi du pays a force de loi aux yeux de la Torah, donc, enfreindre la moindre loi civile revient à transgresser ce que les Sages nous ordonnent.

2.Le Rabbinat de France ne reconnait pas les mariages de tous les rabbins, donc cela risque de poser de sérieux problèmes au couple qui se serait marié devant un de ces rabbins.
De plus, ouvrir la porte aux rabbins non-consistoriaux peut entraîner le risque de légitimiser les rabbins (et rabbines...) non-orthodoxes: réformistes ou conservatifs.

3.Dans le cas où le couple souhaiterait divorcer, quelle autorité prendrait la responsabilité de faire obtenir le guet à la femme pour qu'elle puisse se remarier? Dans ce cas de figure, il existe un réel danger que la femme se retrouve bloquée par son mari indéfiniment, chose qui est considérée par la Torah, les Sages et la morale universelle comme inadmissible .

Je tiens à remercier le Rav Benjamin David pour m'avoir soufflé les arguments de réponse.

Bivrakha.

Lealiza
Mercredi 4 décembre 2013 - 23:00

72728

chalom il existent des rabbin non consistoriau qui peuvent le fairent

Nathaniel Zerbib
Jeudi 19 décembre 2013 - 14:05

Chalom,

Voyez ma réponse ci-dessus.

Bivrakha.

Esther73000
Mercredi 18 décembre 2013 - 23:00

Suite à la question 72728, aucun rabbin en France ne vous fera passer sous la 'houpa un couple qui n'est pas passer en mairie et je sais que c'est bien d'inventer pleins de choses sur les "Rabbins non consistoriaux" mais eux non plus ne le feront pas car c'est interdit par la loi française! Et si vous connaissez un rabbin qu'il fait cela je dois vous informer qu'il risque de lourdes sanctions pénales car la France est un état laïc. De plus "Le mariage contracté en pays étranger par un Français ou une Française est valable en France dès lors qu'il a été célébré dans les formes admises par la loi locale, .." Donc si vous vous mariez en Israel ça ne changera absolument pas le problème .. J'ose espèrer que je me trompe.. Mais je ne comprends pas cette fuite de beaucoup de gens qui consistent à éviter à tout prix le mariage alors que dans votre cas il suffirait que ce couple se marie civilement en France avec un contrat et fasse un "vrai" mariage en Israël en faisant la 'houpa.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Dimanche 22 décembre 2013 - 00:42

Chalom,

Je ne pense pas que le mariage en Israël pose le moindre problème lorsqu'il est fait dans le cadre du grand Rabbinat d’Israël.

Pour le reste, merci de votre contribution.

Bivrakha.

okay
Vendredi 20 décembre 2013 - 23:00

72822
Lorsque l on pose la question au moyen de l iphone il n est pas possible d ecrire au rav nethaniel zerbib directement ( son nom ainsi que plusieurs autres ne sont pas dans la liste )

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Lundi 23 décembre 2013 - 06:26

Merci d'avoir préciser.

Nous transmettons l'information à notre cher Webmaster.

touna55
Lundi 1 février 2016 - 23:00

bonjour,
je souhaite ne faire qu'un mariage religieux sans le civil. A qui dois-je m'adresser (sur paris ou région parisienne).
Merci pour votre réponse

Nathalie Loewenberg
Mercredi 3 février 2016 - 04:44

Voyez les réponses précédentes.

alyah2015
Vendredi 19 février 2016 - 23:00

Par rapport à la question 72728 sur les éventuels rabbins qui marieraient sans mariage civil, mise à part le fait que houka demalkhouta dina, c'est risqué puisque selon L'article 433-21 du code pénal est punit de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.

De plus la solution de se marier religieusement en Israel n'en est pas vraiment une, puisque le mariage religieux en Israel fait office de mariage civil en France. Donc en cas de succession sans dispositions testamentaires cela peut s'avérer "dangereux" pour les héritiers.

La meilleure solution serait de faire un contrat de mariage chez un notaire et de pouvoir se marier civilement et religieusement.

Mazal Tov aux futurs mariés!

--
Question envoyée via l'application ipad

Rav Malko Souffir
Dimanche 21 février 2016 - 15:17

Merci de vos renseignements