Conversation 7306 - Qui a tue Jesus?

Anonyme
Mercredi 11 juin 2003 - 23:00

kvod arabanim:
j ai lu dans l'explication du rav aviner sur le cousari, que c'est le bet din qui a tue jesus.
Beaucoup de rabin et de personnalitees juives ont lutte au sein du vatican pour faire admettre que se ne sont pas les juifs qui l'ont tue.
pouvez vous m'eclairer?

merci beaucoup pour le site

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 17 juin 2003 - 23:00

Le Sanhedrin n'avait probablement plus l'autorite de mettre a mort quand Jesus a ete crucifie. De plus, il n'y a pas chez nous de mise a mort par crucifixion.
Mais il est proable que le Sanhedrin ou d'autres autorites juives ne se sont pas opposes, loin de la a ce que Jesus soit tue en tant que personne poussant a la revolte contre l'autorite de la Halakha.
Si vous lisez l'hebreu, vous pouvez lire l'ouvrage de חיים ה. כהן,
משפטו ומותו של ישו הנוצרי.
Mais il y a peut etre des publications plus a la page.

Anonyme
Mercredi 18 juin 2003 - 23:00

Cher Rav,

Suite a la question 7306, comment doit on lire les pages de Sanhedrin dans "nigmar dino" semblant parler d'une mise a mort de Jesus qui aurait eu un din de "messit"?

Merci et kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

Je suppose que vous pensez au texte de Sanhedrin 43 a, qui semble decrire une partie du proces de Jesus et sa mise a mort. Ce texte comprend quelques contradictions internes. Celle qui nous interesse, a la lueur de la question, est que le texte indique que Jesus va etre lapide, puis ecrit qu'il fut pendu. Certains ont voulu expliquer qu'il s'agit d'une pendaison qui suit la lapidation, comme l'exige la Halakha; mais d'autres expliquent que la pendaison dont il s'agit fait allusion au supplice romain de la crucifixion. D'apres cela, c'est effectivement le Sanhedrin qui aurait condamne Jesus a mort, mais les Romains qui l'auraient tue.
Mais il faut tenir compte du fait qu'aucun texte de l'epoque ne relate les faits et qu'il est fort possible que quelques imprecisions se soient glissees dans les textes relatant ces episodes, y compris dans les textes talmudiques (qui comme nous l'avons indique, se contredisent).
L'analyse exacte de ces textes est un travail d'historien, et les historiens eux memes ne sont pas arrives a des conclusions unanimes concernant ces episodes.