Conversation 73708 - Situation financière difficile et travail Shabbat

questionnement
Mardi 4 février 2014 - 23:00

A tous les rabanim,
je tiens à exprimer mes remerciements et mon respect pour votre action si bénéfique pour tout notre peuple.
Bien, je pose ma question :
Depuis quelques années, ma situation professionnnelle et par conséquent matérielle s'est beaucoup dégradée.
Aussi, aujourd'hui sans emploi stable, je survis avec des aides sociales et grâce à D., je donne des cours particuliers, ce qui me permet de tenir le coup.
Depuis plusieurs années, je réduis de plus en plus nos dépenses, plus de sorties, de la viande que très rarement (le shabbat principalement, la viande casher est chère!),..., il m'est même arrivé d'emprunter 50 euros à la Tsédaka que je n'ai pas encore remboursés.
Alors, ma question : Je ne travaille plus le shabbat depuis 10 ans. Il m'arrive d'avoir des opportunités de travail le samedi que j'ai jusqu'à présent refusé. Est il répréhensible d'accepter un travail même temporaire quand on a de vraies difficultés financières. Il m'arrive de ne pas avoir de quoi payer mon loyer, l'electricité et récemment de la nourriture et de plus, j'ai des dettes.
Je précise que je souhaitais vous poser cette question depuis un certain temps et jusqu'à présent j'ai tenu le coup financièrement.
Je précise que pour travailler, je suis obligée de prendre ma voiture et d'écrire. Merci de votre réponse que j'espère prochaine. Réduire plus encore nos dépenses est aujourd'hui impossible. Si j'avais de quoi, je ferais d'ailleurs un don à Cheela...

Rav Samuel Elikan
Dimanche 16 février 2014 - 07:07

Shalom,
Je comprends que votre situation est très difficile à vivre et pas du tout évidente. Votre douleur et vos difficultés, tout à fait légitimes, se ressentent dans votre question. Cependant, comme vous le savez, il est interdit de travailler le shabat.
En outre, la Thora nous enseigne qu'il faut respecter shabat et nos Sages ajoutent (1) que ce respect nous apporte la bénédiction, c'est à dire la richesse. La vraie richesse, donc, ne peut s'acquérir qu'en respectant le shabat (2).
En espérant, que vous vous en remettiez très vite.

Cordialement,

Sources:
(1) Bereshit Raba 11,1.
(2) Yalkout Shimoni, Shemot 16 et Zohar II 63b et 88a.