Conversation 7422 - H'amsha?
Pourquoi la thora est elle séparée en cinq livres et de nombreuses sections ?
Et pourquoi avons nous cinq doigts à chaque main et de nombreuses phalanges ? Et s'i l n'y avait que quatre livres, ou six, et non cinq, poseriez-vous aussi la question ? sans doute. Donc ce n'est pas le chiffre cinq qui vous perturbe mais le fait que la Thora comporte plusieurs unités de sens thématiquement liées et formant un ensemble plus vaste allant de la Création du monde à l'entrée imminente d'Israël sur sa terre.
Alors, où est la question ? Pourquoi des unités thématiques ne seraient pas séparées les unes des autres, formant un "livre", et séparées aussi en sous-ensembles plus restreints constituant les lectures hebdomadaires ?
Suite de la question 7422.
Je tiens à préciser un peu ma question. J'ai toujours appris que rien n'était du au hasard dans la Thora. Tout est source d'enseignement. Je souhaite savoir quel est l'enseignement que l'on peut tirer de cette séparation en cinq livres.
Cordialement
Vu sous cet angle on pourrait dire que les cinq Livres correspondent au dévoilement du Nom de Hachem dans le monde depuis la racine du yod en passant par les quatre lettres du Nom.